Grands Chantiers du Québec (Série)

UGS : Chantiers / Constructions Catégorie :

Description

Grands Chantiers du Québec
Les Grands Chantiers, c’est l’histoire de 13 méga-chantiers qui ont façonné le Québec. Des infrastructures grandioses, souvent inimaginables, dont on retrace la conception, le savoir-faire nouveau et les conséquences que ces immenses travaux ont provoquées. Ce sont tous des méga-chantiers par leur envergure, leurs défis techniques, les rebondissements qui entraînent d’autres projets comme un effet domino… Les témoins, souvent jeunes à l’époque, dont plusieurs encore sont vivants, relatent le souffle qui animait ces hommes et ces femmes, alors en début de vie professionnelle; des visionnaires dont le rêve est devenu une réalité. Pour quelles raisons a-t-on entrepris ces méga-chantiers? Pourquoi l’avoir fait de cette façon? Pourquoi à tel moment et à cet endroit précis? Que se serait-il passé si on avait décidé de ne pas en entreprendre la réalisation? Une histoire du gigantisme québécois que l’on a peu documentée dont nous dévoilons l’impact et les retombées saisissantes…

Trinôme Inter, 2007
13 titres x 60 minutes
Achat: DVD 99$ l’émission, série DVD
1199$
Droits de projection publique inclus


140 km d’autoroutes… sur une île (Série: Les grands chantiers)

On est loin de la première route bétonnée au Québec entre l’île de Montréal et Ste-Rose, la future 117, réalisée en 1910. Soudainement, en 9 ans, juste après l’ouverture de la voie vers les Laurentides en 1959, six grands axes routiers sont inaugurés avec leurs multiples raccordements. Montréal est encerclée d’autoroutes! Les urbanistes étaient pris au piège d’une souricière: Montréal est une île et le centre-ville est coincé entre la montagne et le fleuve dans un espace densément peuplé d’à peine trois kilomètres carrés. Les ingénieurs et politiciens de l’époque ne le savaient pas encore mais ils s’apprêtaient à enclencher la construction d’une des plus longues autoroutes en milieu urbain au Canada mais aussi la plus meurtrière en Amérique du Nord.

Trinôme Inter, 2007
60 minutes
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À la conquête du Ciel: Place Ville Marie (Série: Les grands chantiers)

Dans les années 60, on voyait grand. La place Ville Marie, c’est 50,000 tonnes d’acier, un contrat comme il n’en avait jamais eu dans l’industrie de la construction à Montréal. C’est aussi un million d’écrous, 260 kilomètres de tuyauterie et 1000 km de conduits électriques. La tour exige des laveurs de vitres, de 7 h du matin à 3h l’après-midi, 5 jours par semaine. Érigée entre 1958 et 1962 au coût de 80 millions, aujourd’hui 10 fois plus, la Place Ville Marie était le premier édifice d’acier, d’aluminium et de verre au Canada; le gratte-ciel le plus haut du Commonwealth… Pour la première fois, des ingénieurs et architectes québécois ont la charge d’un chantier d’une telle envergure et ils ont à peine 30 ans. Comment ont-ils pu réussir un tel tour de force technique? Ce complexe unique allait entraîner le Montréal souterrain. Peut-on imaginer Montréal sans la Place Ville Marie?
 

Trinôme Inter, 2007
60 minutes
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Indiscipline olympique (Série: Les grands chantiers)

Pouvez-vous imaginer la mise en place d’un titanesque casse-tête de 15 000 pièces, dont 12 000 éléments de béton préfabriqué de 150 tonnes et 34 consoles qui ont la dimension de bungalows? Pouvez-vous imaginer que le tout soit soutenu par des câbles de tension? C’est pourtant possible: il s’agit du Stade Olympique de l’architecte Roger Taillibert, un Taj Mahal sportif de 56 400 places et surmonté de la plus haute tour penchée au monde. C’est la pièce maîtresse d’un Parc Olympique qui a fait couler beaucoup d’encre depuis sa création à aujourd’hui!

Trinôme Inter, 2007
60 minutes
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Route des pylônes, La (Série: Les grands chantiers)

Début des années 60: le Québec relève l’un des grands défis de son histoire en inventant le pylône de 735 kilovolt appelé le 735 kv. Le Québec devient le leader au monde en transport d’énergie. De la Baie James à Montréal, la route des pylônes parcourt 1000 kilomètres. Les cinq lignes du réseau de transport ont exigé la mise en place de 12,500 pylônes, enchaînés les uns aux autres par 60,000 kilomètres de conducteurs. Dire que tout a commencé par une ligne de transport d’électricité en 1903 sur de simples poteaux de bois avec un isolateur, une traverse au sommet qui tenait bien souvent avec un simple clou… C’est ainsi que le réseau de transport d’électricité le plus puissant de la planète a vu le jour.

Trinôme Inter, 2007
60 minutes
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Sous le feu des raffineries (Série: Les grands chantiers)

Quand on pense à l’est de Montréal, on voit se profiler de longues cheminées avec des feux incandescents. C’est le signe des raffineries de pétrole qui accaparent 90% du territoire. Il n’y a plus d’espace pour des terrains résidentiels. Un chantier permanent. Les usines cherchaient un endroit où les vents dominants pousseraient la fumée et les odeurs nauséabondes vers l’est, comme c’était la norme à l’époque. Il y a maintenant une pancarte qui signale aux capitaines cargos de ne pas jeter l’ancre trop près en raison de la présence d’une… pipeline. Dire qu’en 1910, Montréal Est voit le jour avec l’intention d’être une cité-jardin, puis croît grâce à un coup de pelle de Maurice Duplessis en 1954. Tous les mardis à 11 heures, une sirène qui rappelle aux citoyens qu’ils cohabitent avec des dragons en alerte constante. Et si la sirène se faisait entendre à un autre moment?…

Trinôme Inter, 2007
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Terre du métro… terre des hommes (Série: Les grands chantiers)

800,000 personnes fréquentent chaque jour le métro de Montréal dans des wagons 70 km heure en 10 secondes. Mais a-t-on oublié que l’impact de sa construction en surface a été mémorable? Le métro à Montréal, c’est comme la Baie James au centre-ville. Montréal est devenu le second réseau au monde à rouler sur pneumatique. Le maire Drapeau cherche un site pour l’exposition universelle de 1967. Pourquoi pas au milieu de fleuve? Un remblayage qui représente 3 fois les pyramides d’Égypte: au rythme de 2 camions par minute, 24 heures par jour, 6 jours par semaine, pendant 8 mois. Des tunnels du métro et des voies de l’autoroute Décarie; terre et roc concassé sont déversés dans le fleuve pour les iles: 28 millions de tonnes!

Trinôme Inter, 2007
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Trésors cachés du Québec souterrain, Les (Mines) (Série: Les grands chantiers)

La mine La Ronde en Abitibi est la mine la plus profonde en Amérique du Nord, 4 fois la tour du CN sous terre. Elle incarne la nouvelle réalité de l’industrie minière québécoise. Les villes champignons, naissent rapidement sous l’impulsion des découvertes. Depuis la première roche d’amiante de 1879, Thetford Mines est devenue l’une des premières villes minières. Gagnon, l’une des plus grandes exploitations au monde. Le gisement de 400 millions de tonnes de fer au Nouveau-Québec a entraîné: Schefferville, Ferrmont, Labrador City, Wabush et… une voie ferrée de 573 kilomètres de Sept-Iles à Schefferville. Le projet Québec Cartier était plus colossal que la voie Maritime du St-Laurent. Qu’en est-il aujourd’hui? D’impressionnants débris de mine forment des chaînes de montagne artificielles. Les sites sont abandonnés par leur propriétaire, des sites pollués! Est-ce l’héritage de nos mines?

Trinôme Inter, 2007
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Un passage sous le fleuve: le pont tunnel Louis-Hypolite La Fontaine
(Série: Les grands chantiers)

120,000 automobilistes traversent chaque jour le pont-tunnel. Tous ces gens oublient qu’au dessus d’eux passent les bateaux de la voie maritime du St-Laurent. Dans les années 60, les ingénieurs le construisent sans savoir que 45 ans plus tard autant de voitures l’emprunteront. Attraction grandiose à l’époque. Les gens stationnaient leur auto à l’entrée pour voir comment on pouvait creuser un tunnel sous le fleuve. Inauguré juste à temps pour l’Expo 67, au coût de 75 millions de dollars – 750 millions aujourd’hui – le plus grand tunnel sous-marin au Canada a longtemps été considéré, avec 250,000 tonnes de béton et 25, tonnes d’acier, comme le plus grand ouvrage au monde… On a fabriqué une cale sèche, puis on a coulé les 7 éléments du tunnel, de vrais bateaux. Une fois qu’ils étaient coulés, on les amenait à l’endroit prévu pour qu’ils s’enfoncent à 24 mètres sous l’eau…

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Mirabel: zone de turbulences (Série: Les grands chantiers)

L’aéroport de Mirabel, construit en un temps record de 5 ans, a soulevé tellement de controverses au niveau des expropriations massives de bonnes terres agricoles et des coûts exorbitants qu’on en parle encore! Mais ce qu’il faut retenir de cette incroyable aventure est que les années 70 étaient synonymes de chantiers flamboyants. L’aéroport de Mirabel a été sans doute l’un des plus dérangeants de ces grands travaux à tout prix!

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LG: bâtir au cœur de la Taïga (Série: Les grands chantiers)

Le chantier, situé au coeur de la taiga à 1000 kilomètres au nord de Montréal, pose une série de défis logistiques, financiers, techniques, environnementaux, météorologiques et humains. Le complexe La Grande à la Baie James, c’est 304 digues et barrages, 6 lignes à 735 kV et 1 ligne de 450 kV d’une longueur de 7 400 km, 286 630 000 mètres cubes de remblai et 18 000 travailleurs. Le “projet du siècle”, à l’époque le plus grand complexe hydroélectrique du monde!

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LG: sur la terre des grands barrages (Série: Les grands chantiers)

A la Baie James, un autre chantier voit le jour, celui de la construction de 6 aéroports, 7 villages et, pour accéder à tous les chantiers, une route: les hélicoptères et les hydravions ne pouvaient transporter l’équipement lourd. La solution a été apportée par le froid. On a alors pu traverser les lacs et les rivières sur des ponts de glace et acheminer le matériel. Malgré l’arrêt des travaux pendant l’hiver, la route a été réalisée en un temps record: 450 miles (725 km) en 450 jours!

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Dans le ventre de Montréal (Série: Les grands chantiers)

Le réseau d’aqueduc de Montréal compte 5000 km. Celui des égouts: 3000 km. Le rapport des ingénieurs affirment que d’ici 20 ans, si rien n’est fait, 67 % du réseau d’aqueduc sera périmé et 15% des égouts se trouveront dans un état plus que piteux. Il existe encore des tuyaux de bois “d’époque” dans le Vieux-Montréal. Le méga-chantier qui commence est comparé aux 12 travaux d’Astérix ou presque…

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Le Pont de la Confédération: la grande traversée (Série: Les grands chantiers)

Un pont de 13 km qui est l’un des plus longs ponts à travées multiples au monde et le plus long enjambant des glaces. Et à cause des vents vertigineux qui règnent sur le détroit, on a dû mettre au point une ingénierie inimaginable. La mégastructure s’élance au-dessus du détroit de Northumberland, reliant l’Île du Prince Édouard au continent. On en parlait depuis le début de la confédération canadienne. Et le pont a une garantie de 100 ans!. Le 31 mai 1997, les automobilistes et camionneurs ont enfin accès au pont de la Confédération. Le rêve devient réalité. L’affluence touristique de la petite île double! Il est en forme de S allongé dans le but de garder l’attention des conducteurs pour contrer l’effet d’hypnose… C’est un consortium d’entreprises canadiennes, hollandaise et française, qui a relevé le défi. Un défi environnemental aussi pour ne pas toucher les bancs de homards.C’est en novembre 1996 que s’achève la construction commencée en 1993. Et pour contrer vents et marées, il ne restait qu’à appliquer le produit d’imperméabilisation fabriqué au Québec. Et le pont est ouvert avec 1000 coureurs sur son pavé devançant son échéancier!
 
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