Viva Espana (Série)

UGS : Viva Espana (Série) Catégorie :

Description

Viva Espana (Série)
L’Espagne: terre de traditions et de modernité, de contrastes et de similarités. Francisco Randez, naturellement curieux et touché par ce qui fait la grande et la petite histoire d’un lieu, est un explorateur passionné en Espagne : son cœur bat au rythme du pays de ses ancêtres. Faites une incursion dans l’univers palpitant des athlètes de soccer et dans celui tout aussi exigeant des toréadors. Voyez aussi Francisco tenter de percer les codes de la danse flamenco et participer à la légendaire démesure espagnole en pleine fiesta!

Trinôme Inc. 2011
(Secondaire à général)
13 émissions x 45 minutes
Achat: 129$ prix circulation l’émission, série de 13 émissions: 1549$

Achat: 99$ prix établissement individuel, série de 13 émissions 1299$
Droits de présentation publique inclus

 


Malaga
Francisco arrive en Espagne par la porte de Malaga sur la Costa Del sol. Pour lui ce voyage est particulier puisque l’Espagne est le pays de ses origines. Au premier réveil, notre explorateur se rend dans un café pour y apprécier le rythme de vie des Espagnols. Francisco s’intéresse à la «diète méditerranéenne» classée patrimoine mondial par l’Unesco et tente de percer le secret de la longévité de ses adeptes Il se rend dans une oliverais où l’on produit l’une des meilleures huiles d’olives d’Europe, puis il rencontre des pêcheurs avec qui il partage un repas de sardines grillés et enfin, il réalise un fantasme en passant de la plage aux pentes de ski dans la même journée. Il termine son aventure dans une station balnéaire à Lanjaron, célèbre pour la qualité de ses eaux médicinales.

Grenade et Marbella
Francisco débute son exploration de Grenade où les vestiges de l’âge d’or arabe sont immortalisés par la forteresse et le palais de l’Alhambra. Francisco découvre le palais et le vieux quartier arabe de la ville. Il s’aventure dans les cuisines d’un restaurateur fort sympathique qui l’initie aux spécialités de Grenade puis fait la rencontre d’un amateur de musique gitane. Enfin il prend la route pour Marbella où il rencontre Babak Almoradian, athlète consacré et champion de la coupe d’Europe en jiu-jitsu.

Des hommes et des chevaux
Francisco se rend à Tarifa, sur la pointe la plus méridionale d’Espagne, il y fait la rencontre de Bruno Muchado, un fan de kite et de vélo de montagne. Ensuite il reprend la route pour se rendre dans la ville légendaire de Jerez. Un endroit connu pour ses vins, les vins de Jerez, mais aussi pour sa longue tradition équestre. Il y visite l’École Royale Andalouse, une école qui a dressée les plus grands «chevaux qui dansent» au monde.

Jamon et Sevillanaises
C’est à Sanlucar de Barrameda, point de départ de plusieurs grands conquistadors espagnols (Cortes, Colomb et Magellan) que Francisco fait la rencontre des sœurs Carlotas, deux chanteuses de sévillanaises, avec qui il découvre la ville.  Puis, notre explorateur se rend dans la Sierra de Huelva, dans le fief de la production nationale du fameux jambon ibérique. Il rencontre un éleveur particulier qui partage avec lui l’amour des animaux et de l’agriculture traditionnelle.  

Séville (Flamenco et corrida)
Francisco voit le jour se lever sur Séville, la capitale de l’Andalousie. Ici, le folklore n’est pas un divertissement pour les touristes, mais une manière de vivre à part entière pour les Andalous. Francisco se rend dans une école de Flamenco où il apprend quelques pas de danse  et assiste ensuite à un cours donné par une maitre incontestée, Esperanza Fernandez. Née dans une famille gitane de Séville, Esperanza détient les secrets du chant flamenco depuis le berceau. Puis Francisco fait la rencontre de Ignacio Moreno, un ex-torero, qui lui apprend les bases de la tauromachie. Enfin, il assiste à une véritable corrida. Les aficionados considèrent la corrida comme un art. La beauté du geste compte autant, sinon plus, que l’issue de la confrontation. Voilà tout l’art d’affronter la vie et la mort en Espagne, avec beaucoup de sentiments et de doigtée, de rythme.

 

De Séville à Madrid
Francisco découvre les beautés éternelles de Séville avec Martha, une guide qui fait partie du mouvement «visitez avec les locaux», une association favorisant les échanges entre les voyageurs et les habitants locaux. Ensuite, notre aventurier se rend dans la région de Madrid où il survole littéralement le paysage puis s’arrête sur la route du miel avant de pénétrer dans la capitale espagnole.

Madrid, la vie madrilène
Francisco donne rendez-vous à un de ses amis madrilène afin d’explorer la ville et d’en apprendre davantage sur la fameuse Movida. Ensuite, il est invité à se joindre à un entraînement avec la plus qualifiée des équipes féminines de soccer d’Espagne, El Atletico Feminas.  Puis il a la chance de terminer sa visite madrilène avec la rencontre d’un artisan de guitare classique espagnole très en amour avec la ville, Arcadio Martin.

Barcelone, la vie en movement
Après l’Espagne traditionnelle, Barcelone nous fait découvrir une Espagne moderne et avant guardiste. En se baladant pour acheter des chaussures, Francisco fait la rencontre de Xavier Berneda, le fondateur et directeur de MUNICH Sports, petit-fils de la troisième génération des Brenedas, maintenant un nom très populaire dans le monde des chaussures sports. Ensembles, ils partent admirer le célèbre parc Güell. Puis c’est devant La BOQUERIA, le marché le plus populaire de Barcelone, qu’il rencontre le chef du restaurant Nuclo, Jordi Narro, un émule de la cuisine moléculaire. Ce dernier lui conseille de rencontrer aussi une vedette de la Patisserie à Barcelone, un personnage très coloré, le chef chocolatier de chez Escriba.

Costa Brava, rally sur la côte
Francisco commence son exploration de la costa brava par une visite au musé du célébrissime catalan Salvador Dali. Ensuite, il se rend à l’Estarit où il s’embarque sur un voilier vers les magnifiques îles Médes, paradis marin protégé. Après l’Estartit, Francisco se gâte dans un spa unique où les traitements se fond au vin rouge. Puis il termine en beauté au côté de Alex Romani, pilote et directeur du fameux 56 Rally Costa Brava dans le petit village côtier de Lloret de Mar.  Le Rally Costa Brava est le deuxième rally de voiture de luxe le plus important après celui de Monaco.  C’est donc au volant d’une voiture de course, sur la côte de Lloret de Mar que Francisco conclue son aventure sur la Costa Brava. 

De Barcelone à Bilbao, une rencontre importante
Dans cet épisode, Francisco assiste à une tradition unique en Catalogne qui fait maintenant partie du patrimoine immatériel de l’Unesco, la construction de tours humaines. Puis, il a la chance d’assister à un match du célèbre Barca, l’équipe de football de Barcelone. Enfin il prend la route pour aller à la rencontre de sa famille. Des tantes, des oncles et des cousins qu’il n’a jamais eu la chance de rencontrer, il ne sait pas à quoi s’attendre, mais il est très excité à l’idée de pouvoir enfin les retrouver. 

Bilbao et Asturie,  la côte du nord
Après avoir visité les alentours du célèbre musé Guggenheim de Bilbao, Francisco va rejoindre sa tante pour une ballade sur la côte. De ces paysages magnifiques, notre aventurier passe à ceux des Asturies. Des falaises grandioses s’érigent face à l’océan Atlantique. Puis, notre aventurier se joint à deux amateurs de spéléologie pour une ballade à plusieurs mètres sous la terre.

Asturie, l’Espagne verte
Dans cet épisode, Francisco profite à fond du paysage magnifique des Asturies, que l’on appelle aussi l’Espagne verte. Il visite un producteur de cidre, la fameuse boisson que les Galiciens savourent à la moindre occasion. Puis il se rend très haut en montagne pour aller passer la nuit dans un refuge. En redescendant, il en profite pour arrêter au célèbre sanctuaire de Covadonga.

Galacie, la fin d’un pellerinage, Santiago de Compostelle
L’aventure de Francisco tire à sa fin. Les derniers moments de son séjour en Espagne débutent à Santiago de Compostelle, le lieu où tous les pèlerins de Compostelle viennent terminer leur long pèlerinage. Notre aventurier y fait la rencontre de personnages très sympathiques qui l’invitent à explorer les canyons et les rivières de la Galicie. Puis c’est avec un pincement au coeur que Francisco quitte le pays de ses ancêtres.