Ville de Maisonneuve, les frères Dufresne, millionnaires (Québec

UGS : Ville Maisonneuve: les frères Dufresne, millionnaires Catégorie :

Description

Québec de Jean-Claude, villages Québécois (cliquez ici pour la série)
C’est le meilleur de Jean-Claude Germain, conteur, avec qui nous traversons des villages qui rendent une région si unique et si fière. Il nous montre, du même coup, ce qui rend si fiers les Québécois. Des coins de pays qui nous racontent des histoires à la limite du croyable.

Jean-Claude nous dévoile aussi des lieux souvent inconnus qui ont marqué nos contes et légendes, nos rumeurs et anecdotes parfois inimaginables. Une ambiance qui est captée sous un angle inattendu et qui nous est révélée grâce à un Jos connaissant comme dit Jean-Claude: un placoteux, un jaseux, ceux qui savent tout des recoins inusités où ils habitent. Et que l’on parcourt en découvrant que la richesse du Québec, ce sont ses villages, ses habitants, ses places oubliées et ses menteries.

Trinôme Inter, 2006
(Secondaire à Général)
13 émissions x 47 minutes

Achat: Prix circulation; DVD 85$ l’émission, série 1050$
Achat: Bibliothèque, prêt seulement; DVD 60$ l’émission, série 700$
Droits de projection publique inclus



Ville de Maisonneuve, les frères Dufresne, millionnaires
canadiens français et leur mère cordonnière! (Série: Le québec de Jean-Claude)
Maisonneuve est un ancien arrondissement de Montréal? Non. Une ancienne ville annexée à Montréal parce qu’elle a dû déclarer faillite en 1918. Les frères Marius et Oscar Dufresne voulaient pourtant en faire la Pittsburgh du Canada.

Nous entrons dans leur résidence surnommée le Château Dufresne, dont la mère était une cordonnière! Pas n’importe laquelle, elle produisait 12 500 paires de chaussures par semaine. Et le Château comptait 22 pièces pour chacun des frères. Jean-Claude Germain entre à l’intérieur pour nous en dévoiler les secrets… Mais, en pleine rue Ontario et Ste-Catherine, comment la vie se passait–elle chez les ouvriers? Marius leur construit un bain, le Bain Morgan, car les travailleurs et les travailleuses des “shops” comme ils s’appelaient entre eux, n’avaient pas de salle de bains.

Marius Dufresne est aussi l’architecte du Marché Maisonneuve qui a eu les premiers “frigidaires” de l’Est. Dans la grande salle du haut, s’est produite nulle autre que Mary Travers dite La Bolduc avec ses célèbres turluttes. Ce n’est pas tout, Jean-Claude a redécouvert le Théâtre Granada de 1928, aujourd’hui Théâtre Denise Pelletier, et nous révèle ses histoires de coulisses…

Trinôme Inter, 2006
(Secondaire à Général)
47 minutes

Achat: Prix circulation; DVD 85$ l’émission, série 1050$
Achat: Bibliothèque, prêt seulement; DVD 60$ l’émission, série 700$
Droits de projection publique inclus