Vieux-Lévis, la patrie inconnue de nos contes (Québec de Jean-Cl

UGS : Vieux-Lévis: la patrie inconnue de nos contes Catégorie :

Description

Québec de Jean-Claude, villages Québécois (cliquez ici pour la série)
C’est le meilleur de Jean-Claude Germain, conteur, avec qui nous traversons des villages qui rendent une région si unique et si fière. Il nous montre, du même coup, ce qui rend si fiers les Québécois. Des coins de pays qui nous racontent des histoires à la limite du croyable.

Jean-Claude nous dévoile aussi des lieux souvent inconnus qui ont marqué nos contes et légendes, nos rumeurs et anecdotes parfois inimaginables. Une ambiance qui est captée sous un angle inattendu et qui nous est révélée grâce à un Jos connaissant comme dit Jean-Claude: un placoteux, un jaseux, ceux qui savent tout des recoins inusités où ils habitent. Et que l’on parcourt en découvrant que la richesse du Québec, ce sont ses villages, ses habitants, ses places oubliées et ses menteries.

Trinôme Inter, 2006
(Secondaire à Général)
13 émissions x 47 minutes

Achat: Prix circulation; DVD 85$ l’émission, série 1050$
Achat: Bibliothèque, prêt seulement; DVD 60$ l’émission, série 700$
Droits de projection publique inclus



Vieux-Lévis, la patrie inconnue de nos contes
(Série: Le québec de Jean-Claude)
Pourquoi le Vieux-Lévis est-il si peu connu? Jean-Claude Germain nous révèle les soubresauts oubliés des événements qui l’ont marqué. Tout commence par la vue que l’on a de sa terrasse sur Québec et de la distinction entre le chevalier de Lévis qui a donné son nom à la ville de Lévis et Henry Lévy, duc de Vantadour, pour nous rappeler que c’est de la pointe de Lévy que Wolfe a lancé 15 000 boulets sur la ville de Québec!

Mais Lévis, c’est aussi l’histoire de ceux qui s’y sont illustrés de manière exemplaire dont Alphonse Desjardins et Louis Fréchette. L’un par ses caisses populaires depuis le 6 décembre 1900 et l’autre par ses contes de “chanquiers” comme Joe Violon. Aujourd’hui, on peut visiter leurs maisons encore debout!

Carole Legaré, de la Maison Louis Fréchette, a même composé une complainte pour commémorer un cageux dont la légende est ainsi conservée.Jean-Claude entre aussi au chantier naval A. C. Davie dont le métier de scaphandrier l’étonne tout autant que les anecdotes de la femme qui a dû diriger le chantier après la mort de son mari. Et si Lévis nous était ici contée d’une manière inattendue…

Trinôme Inter, 2006
(Secondaire à Général)
47 minutes

Achat: Prix circulation; DVD 85$ l’émission, série 1050$
Achat: Bibliothèque, prêt seulement; DVD 60$ l’émission, série 700$
Droits de projection publique inclus