Vie des Chinois, économique et sociale, La

UGS : Vie des Chinois, économique et sociale, La Catégorie :

Description

Vie des Chinois, économique et sociale, La

Chine: la vie rurale
60% de la population chinoise vivant dans les zones rurales. La vie dans les montagnes reculées du Sud de la Chine : absence d’eau courante, d’électricité, de routes. Une économie de subsistance. L’agriculture chinoise : un recours encore généralisé à la force animale et humaine, une faible mécanisation. 300 millions de paysans. La Chine, premier producteur mondial de riz, de blé et de maïs. Des productions en augmentation, permettant l’auto-suffisance alimentaire. Les difficultés de la vie des campagnes. Un exode rural massif.

Chine: les ouvriers
Une industrialisation rapide. 170 millions d’actifs dans l’industrie aujourd’hui, contre 75 millions en 1980. Le textile, exemple d’industrie à bas coût. Les exportations industrielles, sources des larges réserves financières de la Chine. Une demande d’amélioration des conditions de vie ouvrières. L’instauration de lois sociales et leur difficile application. Les reconversions industrielles en Chine : l’exemple des mines de charbon du Nord-Est. Les fermetures d’anciennes entreprises d’Etat non rentables et leurs conséquences sociales.

Chine: vers une économie de service
Après la période maoïste, l’introduction de « l’économie de marché socialiste ». Le rapide développement de l’entreprise privée. 120 millions de travailleurs indépendants et de petits patrons. Les petits métiers des rues encore largement présents. L’arrivée de la grande distribution et du commerce de masse. Le plafonnement de l’emploi industriel, le développement des services. Un secteur en croissance rapide: le tourisme des chinois en Chine, stimulé par l’introduction des congés payés. Les énormes contrastes de la Chine contemporaine: l’exemple des miaos, une minorité ethnique vivant largement en autarcie.

Gulliver Éducation, 2006
(Secondaire à Général)
18 minutes
Achat: DVD 110$
Droits de projection publique inclus.