Urbanisation du monde, L’

UGS : Urbanisation du monde, L’ Catégorie :

Description

Urbanisation du monde, L’

L’explosion humaine
Plus de 50% de la population du monde vivant actuellement en zone urbaine. Un mouvement initié par l’Europe et les Etats-Unis, concernant aujourd’hui surtout les pays du Sud. Le rôle traditionnel de la ville: un lieu d’échange. Une cause majeure de l’explosion urbaine: la révolution agricole, assurant l’approvisionnement alimentaire et réduisant les besoins de main d’oeuvre paysanne.

Les modèles urbains: Europe-Amérique-Asie
Des premières villes du Moyen-Orient aux grandes conurbations actuelles: des évolutions marquées par les changements technologiques. Différents types de zones urbaines: l’extrême densité des villes asiatiques, l’étalement des mégalopoles américaines. Les fonctions des villes modernes: activités industrielles et de services, logements, loisirs.

Urbanisation sauvage
Les principales villes d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine. Des croissances extrêmement rapides. Les problèmes de logement, les quartiers de bidonville. Les manques d’infrastructures: réseaux de transports, d’eau, d’électricité. Le problème de la gestion des déchets. La modernisation des métropoles du Sud, des exemples d’aménagement réussi.

Défis urbains du futur
Les villes, lieux d’échange mais aussi de confrontation de groupes sociaux. Les phénomènes de ghettos. La création d’enclaves réservées aux catégories les plus aisées. L’urbanisation, phénomène en mutation. Des tendances générales au niveau mondial. La progression spectaculaire des villes de taille moyenne. Une urbanisation de plus en plus horizontale. Le phénomène péri-urbain, le grignotage de l’espace rural.

Gulliver Éducation, 2007
(Secondaire à Général)
30 minutes
Achat: DVD 90$
Droits de projection publique inclus