St-Denis-sur-Richelieu, sur le site de la victoire des Patriotes

UGS : St-Denis-sur-Richelieu: sur le site de la victoire des Patriotes Catégorie :

Description

Québec de Jean-Claude, villages Québécois (cliquez ici pour la série)
C’est le meilleur de Jean-Claude Germain, conteur, avec qui nous traversons des villages qui rendent une région si unique et si fière. Il nous montre, du même coup, ce qui rend si fiers les Québécois. Des coins de pays qui nous racontent des histoires à la limite du croyable.

Jean-Claude nous dévoile aussi des lieux souvent inconnus qui ont marqué nos contes et légendes, nos rumeurs et anecdotes parfois inimaginables. Une ambiance qui est captée sous un angle inattendu et qui nous est révélée grâce à un Jos connaissant comme dit Jean-Claude: un placoteux, un jaseux, ceux qui savent tout des recoins inusités où ils habitent. Et que l’on parcourt en découvrant que la richesse du Québec, ce sont ses villages, ses habitants, ses places oubliées et ses menteries.

Trinôme Inter, 2006
(Secondaire à Général)
13 émissions x 47 minutes

Achat: Prix circulation; DVD 85$ l’émission, série 1050$
Achat: Bibliothèque, prêt seulement; DVD 60$ l’émission, série 700$
Droits de projection publique inclus



St-Denis-sur-Richelieu, sur le site de la victoire des Patriotes
(Série: Le québec de Jean-Claude)
Jean-Claude Germain a un sujet de prédilection: les Patriotes. Voilà pourquoi on le retrouve à St-Denis-sur-Richelieu pour nous raconter son point de vue bien à lui: l’histoire d’une victoire, celle des Patriotes sur les habits rouges en 1837. Sur le site même de la bataille, derrière les lignes anglaises qui commencent à tirer et les Patriotes qui se défendent avec des faux de ferme, Onil Perrier, un archiviste de la région, recrée pas à pas ce qui s’est réellement passé. Devant la maison Dormicour, on apprend que les demoiselles Dormicour ont soigné six blessés anglais! Face à la maison Pagé, Louis Pagé a eu la vie sauve grâce au premier gilet anti-balles de l’histoire québécoise… fabriqué par sa femme.

Nous visitons de fond en comble la Maison Mâsse, la résidence du marchand général, lui aussi un patriote, quand St-Denis était la capitale de la poterie du Bas-Canada. Et le “detective” Germain enquête sur ce qu’était l’organisation secrète des Fils de la liberté. Même le drapeau n’est pas le fleurdelisé, c’est le drapeau des Patriotes. Nous nous rendons au Clos St-Denis pour son fameux cidre de glace qui continue la tradition de la distillerie de Wolfred Nelson, un patriote exilé aux Bermudes. Et Jean-Claude Germain trouve la tête à Papineau!

Trinôme Inter, 2006
(Secondaire à Général)
47 minutes

Achat: Prix circulation; DVD 85$ l’émission, série 1050$
Achat: Bibliothèque, prêt seulement; DVD 60$ l’émission, série 700$
Droits de projection publique inclus