Simplement vedette, cycle 5 (Série de 3 épisodes)

UGS : Simplement vedette cycle 5 Catégorie :

Description

Simplement vedette, cycle 5,(Série de 3 épisodes)

Au Québec, les «vedettes» font «partie de la famille». On les admire, elles nous font rire ou pleurer, elles nous inspirent et elles animent nos conversations quotidiennes. On se sent proche de ces personnalités publiques et, à la fois, on les perçoit comme des êtres d’exception. Elles n’en vivent pas moins des réalités semblables aux nôtres. Ce sont des êtres humains qui, malgré les épreuves, tentent de s’épanouir et d’être heureux, tout simplement!

La série documentaire Simplement Vedette nous invite à découvrir sous un nouvel angle les comédiens, chanteurs, sportifs et politiciens qui animent le paysage culturel québécois. Chaque semaine, quatre vedettes ayant vécu une expérience similaire ouvrent leur porte à Marie-Claude Savard. Leurs confidences inédites, tantôt bouleversantes, tantôt légères, prouvent que l’être humain derrière la vedette nous ressemble plus qu’on ne pourrait l’imaginer!

Pour sa cinquième saison, Simplement vedette propose trois épisodes dont les thèmes sont à la fois universels et très riches: «les troubles alimentaires», «trahir son age : oui ou non à la chirurgie esthétique» et «aidants naturels».
Trinôme 2015
(Secondaire à général)
Sous-titrage pour malentendants 
3 émissions x 45 minutes
Achat : Prix circulation 139$ l’émission, série de 3 émissions 399$
Achat : Prix établissement individuel 99$ l’émission, série de 3 émissions 295$
Droits de présentation publique inclus

*Proche aidant, le rôle d’une vie (Simplement vedette, cycle 5, épisode 13)

Être l’aidant naturel d’un proche, qu’il soit notre conjoint, notre enfant ou un parent, c’est affronter une charge magistrale, par amour, souvent au détriment de sa santé et de son équilibre. Quel est le prix à payer pour assumer ce rôle à la fois complexe et peu valorisé ? À l’opposée, en quoi ce rôle est-il transformateur, gratifiant?

 
Rebecca Makonnen a été l’aidante de son amoureux, DJ  Champion, aujourd’hui en rémission d’un cancer lymphatique et de sa mère, aujourd’hui décédée. Après s’être complètement oubliée au profit de ceux qu’elle aidait, Rebecca porte un regard tendre et compatissant envers elle-même.

Nanette Workman assume mal le titre d’aidante, et pourtant! Malgré des milliers de kilomètres parcourus entre le Québec et le Mississipi , et ces mois où elle a pris sa mère en charge chez elle, Nanette considère comme un privilège ce temps qu’elle a pu accorder à sa maman. Pour elle, c’est un juste retour du balancier.

Guylaine Guay est une maman-aidante.  Oui, on peut être l’aidante naturelle de ses enfants, surtout lorsque leurs conditions (ses deux enfants sont autistes) requièrent une infirmière, une orthopédagogue, une diététiste, etc.

Jano Bergeron sait mieux que quiconque la différence entre être soignée par un proche ou par un inconnu.  Depuis que la maladie l’a arrachée à la scène, ses parents sont entièrement dévoués à son bien-être. Leur bienveillance aura été le moteur pour qu’elle trouve la force de s’accrocher à la vie.

 

*Miroir sur la chirurgie (Simplement vedette, cycle 5, épisode 14)

Les chirurgies esthétiques sont de plus en plus accessibles…et populaires! Pourtant, le fait de vouloir trahir son âge soulève la controverse.  Tantôt on encourage à accepter et célébrer son corps tel qu’il est, à vieillir en sagesse… et d’autre part, on valorise la beauté et la jeunesse éternelle.  Où se trouve le juste milieu?

Caroline Proulx considère la chirurgie esthétique et les soins injectables comme faisant partie d’un ensemble d’éléments permettant d’atteindre le bien-être.  Les interventions qu’elle a subies lui auront permis de se libérer de l’image du vilain petit canard qu’elle avait d’elle-même. 

Réjean Tremblay a subi pas moins de 7 greffes de cheveux. Le célèbre colosse tient mordicus à sa « crinière », symbole d’assurance, de virilité et de masculinité.  Aujourd’hui, il ne trimballe plus de bouteille de fixatif en cachette et compte bien retourner pour une dernière greffe lorsque le temps sera venu.

Varda Étienne est la fière maman de trois enfants.  Bien qu’elle ait savouré chaque étape de la maternité, pour Varda, les ravages de ses grossesses sur son corps étaient tels qu’elle était incapable d’affronter l’image que lui renvoyait son miroir. Ses chirurgies aux seins lui auront permis de retrouver confiance et féminité.

Michèle Richard est persuadée qu’une image impeccable est essentielle pour durer dans le show-business.   Elle sait le courage qu’il faut pour affronter la douleur d’une chirurgie esthétique, pour en avoir subi plusieurs depuis le début de sa carrière.  Elle affirme qu’elle recommencerait sans hésiter pour préserver l’amour de son public.

 

Les troubles alimentaires (Simplement vedette, cycle 5, épisode 15)

L’alimentation est à la base de la survie de l’être humain. Manger est à la fois plaisir et nécessité. Comment un trouble mental parvient-il à prendre le dessus sur l’instinct? Les désordres alimentaires bouleversent des milliers de vies, autant pour ceux qui en souffrent que pour leur entourage.  Miroir sur une trouble répandu…mais encore mal compris.

 

 Émilie Bégin est une perfectionniste née. Un trait de caractère qu’elle a poussé au maximum à l’adolescence alors que la gymnastique de compétition était au cœur de sa vie. Bien que la phase anorexique ait été de courte durée pour Émilie, elle n’en a pas moins été vertigineuse et marquante.

Mireille Deyglun est aujourd’hui guérie de sa boulimie.  C’est un gouffre émotif, une sensation de vide immense et un besoin viscéral d’attention qui l’ont poussé à cacher ses orgies alimentaires pendant des années…jusqu’à ce qu’elle soit forcée à choisir entre la mort…et la vie!

Félix-Antoine Tremblay est l’un des porte-paroles d’Anorexie et boulimie Québec. Élevé par une maman souffrant de troubles alimentaires, il sait mieux que quiconque combien les dommages collatéraux de la maladie peuvent affecter leur entourage. Enfin, il peut briser le silence et se libérer du secret qui a teinté toute son enfance.

Marilou a connu un succès fulgurant à travers le monde comme chanteuse. Dès son jeune âge, Marilou comprend que l’image qu’elle projette est étudiée, surveillée, évaluée. Dans un désir de reprendre le contrôle sur sa vie, elle décide de contrôler son poids, jusqu’à en perdre son équilibre. Le succès phénoménal de son blogue culinaire est le symbole de sa victoire sur l’anorexie.