Senza nostalgia

Description

Senza nostalgia
Un film de Patrick Pellegrino

En 2006, il scénarise et réalise son premier documentaire d’auteur: Senza nostalgia (produit par Idéacom International).
Le film est diffusé sur les ondes de Télé-Québec et TV5 Monde en 2007
Finaliste au Prix Pierre et Yolande Perrault (2007) pour le meilleur espoir documentaire
Prix Gémeaux Meilleure musique et Meilleur son (2007)
Avec Senza nostalgia, “j’ai voulu montrer comment les immigrants ne sont pas qu’un bloc monolithique qui prêche le multiculturalisme. J’ai fait un film sur mon père, un immigrant italien qui vit sans nostalgie. Il retourne en Italie après 50 ans, à la recherche de ce qu’il a laissé, et il ne ressent toujours aucune nostalgie. Il me semble que c’est un beau message d’intégration au Québec, ça!”.

Résumé
Toni et sa sœur Raffaella sont des émigrants italiens… Poussés par Patrick, le fils de Toni, qui veut en savoir plus sur la famille, ils reviennent sur les traces de leur enfance dans le sud de l’Italie pour découvrir, émus, des indices avec lesquels ils tentent d’assembler le casse-tête de leur histoire.

Au fil de jours sereins, de confidences rattrapées, d’émotions mal contenues, de retrouvailles inespérées et d’adieux définitifs, ce film est aussi devenu, tout doucement, le chemin identitaire du fils réalisateur. Patrick Pellegrino, est élevé à Montréal par son père Toni, sans presque rien connaître de ses origines italiennes. Toni, maintenant dans la soixantaine, allumé, entier et sincère, revient dans sa région natale sans aucune nostalgie. C’est l’essentiel du message qu’il veut transmettre à son fils.

Alors que sa sœur Raffaella, est plutôt triste lorsqu’elle évoque leur passé commun en Italie. Cette innocente escapade devient, sans même que les principaux intéressés s’en rendent compte, une quête qui vogue à l’intérieur de frontières réelles et imaginaires, du présent et du passé…

Ce travail d’archiviste de la mémoire prend des allures d’enquête quand Toni essaie de découvrir pourquoi sa famille a émigré. Touché par le passé familial, Patrick trouve dans cette Calabre qui a tant changé depuis 50 ans, ce qu’il veut désormais transmettre de ses origines italiennes à ses propres enfants.

Idéacom, 2007
(Secondaire à général)
52 minutes
Achat: DVD 229$
Droits de projection publique inclus