Secrets des douanes (Série de 8 épisodes x 47 mins)

UGS : Secrets des douanes Catégorie :

Description

Secrets des douanes
La douane est un lieu de passage obligé. Les douaniers, au cours de leur carrière, ont été des témoins de première ligne lors de nombreuses saisies spectaculaires.Secrets des Douanes présente les meilleures histoires vécues par les agents des services frontaliers du Canada. Que ce soit le passage de substances illicites, de trésors archéologiques ou de passagers clandestins, toutes ces histoires ont en commun de présenter le travail d’enquête, de fouille et d’interrogatoires de ces douaniers. Car au-delà de ce qu’on leur raconte, ces douaniers suivent leur instinct pour percer les secrets, parfois criminels, de chaque voyageur.Vous ne verrez plus jamais votre passage aux douanes de la même façon. 

Production :Trinome Inc.  2017
(Secondaire à général)
Encodage pour malentendants
8 émissions x 47 minutes
Achat : $149 l’émission, 799$ pour la série de 8 émissions

Épisode 1 – Les Bijoux
Claude D’Amour a travaillé pour l’Agence des services frontaliers pendant 38 ans. Il a occupé le poste de douanier dans les zones frontalières internationales des aéroports de Mirabel et Pierre-Elliot-Trudeau. Un jour de novembre, une passagère provenant de New York se présente aux douanes et est fichée par Immigration Canada. La passagère semble suspecte car la nature de son séjour en sol canadien est nébuleux. La passagère déclare être bijoutière diamantaire et semble transporter une quantité de bijoux astronomique qui, selon elle, seraient tous faux. Mais est-ce vraiment le cas ? Claude D’Amour a un doute sérieux sur la déclaration de la passagère et fera tout en son pouvoir pour déterminer si elle dit la vérité ou si la passagère s’avère être une contrebandière.

Épisode 2 – Des pierres de… jade? (Trafic de stupéfiants)
Pierre Sigouin a été le chef intérimaire de l’escouade anti-drogue de la douane canadienne pour le territoire de la ville de Montréal. À l’automne 1987, l’agent Sigouin reçoit la visite d’un collègue qui lui soumet des déclarations de marchandises suspectes. Les cargaisons transporteraient des pierres de jade provenant de la Thaïlande, destinées à un bar de Saint- Léonard. Pourquoi un bar importerait-il des pierres semi-précieuses ? Pierre Sigouin, écoutant son instinct, lance un avis pan-canadien pour surveiller si de nouvelles cargaisons de pierres de jade seraient expédiées au Canada. Sigouin a-t-il découvert un stratagème de trafic de stupéfiants et pourra-t-il le prouver ?

Épisode 3 – Pièces par pièces (Envoi postal)
Christian Parent a occupé le poste de Directeur Général adjoint du service de renseignement criminel des douanes pour l’ensemble du territoire québécois. Quand ses collègues suspectent quelque chose de gros, c’est à lui qu’on transfère le dossier. La douane située au tri postal de la ville de Montréal a intercepté un colis suspect dont le poids et la valeur ne peuvent concorder. Le colis contient une grosse pièce d’arme à feu prohibée. Christian Parent a le mandat de mener l’enquête sur cette cargaison afin de découvrir le véritable motif de cet envoi postal. Ce dont Parent ne se doute pas, c’est que cet envoi n’est pas le premier et fait partie d’un véritable arsenal de guerre.

Épisode 4 – Comme une odeur de triche (Dissimulation incroyable)
À l’aéroport de Mirabel, les douaniers reçoivent un avis de guet de la part de la police de Montréal. Cet avis met en garde les douaniers à l’effet que des trafiquants de drogue utiliseraient les services de personnes en chaise roulante pour dissimuler de la drogue. Un avion en provenance de la Jamaïque arrive à Mirabel ce même jour avec un jeune couple de paraplégiques à bord. La douanière Madeleine Tarte est mandatée pour fouiller la jeune fille. Le garçon lui est fouillé par le maître chien Daniel Beaupré. À première vue, aucune drogue ne semble être dissimulée. Est-ce que la police ciblait ce jeune couple en particulier ? Est-ce que des trafiquants utilisent réellement des personnes vulnérables à leur dépend?

Épisode 5 – Le week-end rouge Avaleurs» de drogues)
Michel Laprotte a exercé le travail de douanier pendant 33 ans. Durant cette période, il a occupé la fonction d’agent d’éxécution pour contrer le trafic de stupéfiants. La spécialité de Michel Laprotte était le maraudage dans les aéroports. Un vol en provenance de Jamaïque vient d’atterrir à Montréal. Les douaniers surveillent attentivement le comportement de chaque passager car les vols en provenance de pays sources, comme la Jamaïque, sont susceptibles de transporter des « avaleurs ». Un passager sort du lot et est questionné par Laprotte. Ce passager a toutes les caractéristiques de l’avaleur: yeux rouge, mal de ventre, regard fuyant. Michel Laprotte réussira-t-il à le faire passer aux aveux? Est-il le seul avaleur potentiel de ce vol en provenance de
la Jamaïque ?

Épisode 6 – Pas si «comic» que ça (Pornographie)
Madeleine Hudon a travaillé au département des enquêtes pour les douanes canadiennes pendant 25 ans. Son domaine d’expertise était le crime informatique et elle dirigeait des perquisitions sur le territoire de l’est du Canada. L’agent Hudon est à Montréal quand elle est contactée par les douanes terrestres de la Nouvelle-Écosse. Un jeune américain de 21 ans s’est fait saisir tout son matériel informatique, qu’il dissimulait dans le fond de son coffre de camion. Pourquoi un jeune homme de 21 ans, déclarant être mécanicien, transporterait autant d’ordinateurs et disques durs ? Madeleine Tarte doit fouiller et décortiquer chaque donnée informatique afin de trouver s’il y a matière à crime. Ce qu’elle finit par trouver dépasse l’entendement.

Épisode 7 – La boite de Pandore (Biens culturels))
Danièle Brunette a travaillé comme inspecteur pour le service des douanes pendant 30 ans. Elle a opéré autant auprès des passagers, qu’à la section cargo des marchandises commerciales. Un vol en provenant d’Egypte transporte plusieurs marchandises et c’est Danièle Brunette qui est mandatée pour en effectuer le dédouanement. Parmi toutes ces boites, il y a en une qui semble particulièrement suspecte. Brunette décide d’en avoir le cœur net et procède à l’ouverture de la boite. Ce qu’elle va y trouver est un véritable trésor inestimable.

Épisode 8 – Un passager et son passé (Passager suspect) 
Madeleine Tarte a été douanière pendant une trentaine d’années. Elle a notamment travaillé pour l’escouade anti-drogue, au sein duquel elle faisait de la surveillance habillée en civil. Un vol en provenance d’Amsterdam atterrit à Montréal. L’agent Madeleine Tarte est aux aguets. Un passager au comportement louche éveille les soupçons de la douanière car il semble ne pas avoir de passeport, ni de carte d’identité. La douanière Tarte décide de confronter le passager pour mieux comprendre la nature de son voyage. Pourquoi cet homme veut-il éviter les postes de contrôle et comment se fait-il qu’il cache son identité aux autorités douanières? Que vient-il faire au Canada et pourquoi n’a-t-il aucune valise avec lui ? Cet homme est louche et Madeleine Tarte ne le laissera pas rentrer au pays aussi facilement.