Résister, toujours!

UGS : Résister, toujours! Catégories : ,

Description

Résister, toujours!
Sur les chemins des luttes contre la barbarie, de 1944 à nos jours, ce documentaire nous restitue toute l’énergie qui fait du mot Résister, une force vivante reprise par la jeunesse d’aujourd’hui. D’images clefs en mots d’espérance, rythmés par un découpage réaliste et clair, défilent les peuples et les groupes qui ont levé les armes, les poings ou tendu la main, pour, tout simplement, vivre libre. Cette épopée des résistances est encadrée par deux paroles libres, celle de René Char, poète-résistant et celle de Rosine Crémieux, résistante du Vercors, déportée. L’une et l’autre posent sur l’avenir, malgré les durs combats qui les ont marqués, un regard plein d’espérance.

Avec les procès, pour ne plus revivre la barbarie totalitaire et empêcher les conflits à venir, l’organisation d’un Droit et d’une Justice internationale est mise en place pour «préserver les générations futures du fléau de la guerre»: l’O.N.U. …puis l’U.N.I.C.E.F., la F.A.O., l’O.M.S. et l’U.N.E.S.C.O. sont fondés pour «donner à présent sa place à la raison» selon la citation d’Albert Camus.

Toutes les résistances ne conduisent pas à la victoire, mais toutes mènent à la dignité. L’esprit de résistance, c’est avant tout de décider de lutter pour défendre des valeurs humaines.
L’équilibre de la paix est fragile. Il faut devancer les conflits, rester vigilant pour les désamorcer, garder l’esprit de rébellion. Prévoir, anticiper, dire non dès qu’apparaissent les premières injustices, les premiers signes d’intolérance, de rejet, d’exclusion, de racisme, de fondamentalisme.

Ces résistances sont civiles, armées ou non-violentes, spontanées ou organisées, portées ou non par des figures emblématiques. Elles peuvent être des réussites ou des échecs, conduire à des révolutions sociales ou a de nouvelles impasses, mais elles sont toutes marquées par l’évidente nécessité qui pousse les peuples à se vouloir libre.
Multilingue: français, Anglais

BRUT Productions 2008
(Secondaire à général)
22 minutes
Achat: DVD 129$
Droits de projection publique inclus