Pont de la Confédération (Série: Grands chantiers, Les)

UGS : Pont de la Confédération (Les grands chantiers) Catégorie :

Description

Grands Chantiers du Québec (cliquez ici pour la série)
Les Grands Chantiers, c’est l’histoire de 13 méga-chantiers qui ont façonné le Québec. Des infrastructures grandioses, souvent inimaginables, dont on retrace la conception, le savoir-faire nouveau et les conséquences que ces immenses travaux ont provoquées. Ce sont tous des méga-chantiers par leur envergure, leurs défis techniques, les rebondissements qui entraînent d’autres projets comme un effet domino… Les témoins, souvent jeunes à l’époque, dont plusieurs encore sont vivants, relatent le souffle qui animait ces hommes et ces femmes, alors en début de vie professionnelle; des visionnaires dont le rêve est devenu une réalité. Pour quelles raisons a-t-on entrepris ces méga-chantiers? Pourquoi l’avoir fait de cette façon? Pourquoi à tel moment et à cet endroit précis? Que se serait-il passé si on avait décidé de ne pas en entreprendre la réalisation? Une histoire du gigantisme québécois que l’on a peu documentée dont nous dévoilons l’impact et les retombées saisissantes…

Trinôme Inter, 2007
13 titres x 60 minutes
Achat: DVD 99$ l’émission, série DVD 1199$
Droits de projection publique inclus


Le Pont de la Confédération: la grande traversée (Série: Les grands chantiers)
Un pont de 13 km qui est l’un des plus longs ponts à travées multiples au monde et le plus long enjambant des glaces. Et à cause des vents vertigineux qui règnent sur le détroit, on a dû mettre au point une ingénierie inimaginable. La mégastructure s’élance au-dessus du détroit de Northumberland, reliant l’Île du Prince Édouard au continent. On en parlait depuis le début de la confédération canadienne. Et le pont a une garantie de 100 ans!. Le 31 mai 1997, les automobilistes et camionneurs ont enfin accès au pont de la Confédération. Le rêve devient réalité. L’affluence touristique de la petite île double! Il est en forme de S allongé dans le but de garder l’attention des conducteurs pour contrer l’effet d’hypnose… C’est un consortium d’entreprises canadiennes, hollandaise et française, qui a relevé le défi. Un défi environnemental aussi pour ne pas toucher les bancs de homards.C’est en novembre 1996 que s’achève la construction commencée en 1993. Et pour contrer vents et marées, il ne restait qu’à appliquer le produit d’imperméabilisation fabriqué au Québec. Et le pont est ouvert avec 1000 coureurs sur son pavé devançant son échéancier!
 
Trinôme Inter, 2007
60 minutes
Achat: DVD 99$ l’émission, série DVD 1199$
Droits de projection publique inclus