Péribonka, sur la piste de Maria Chapdelaine (Québec de Jean-Cla

UGS : Péribonka: sur la piste de Maria Chapdelaine Catégorie :

Description

Québec de Jean-Claude, villages Québécois (cliquez ici pour la série)
C’est le meilleur de Jean-Claude Germain, conteur, avec qui nous traversons des villages qui rendent une région si unique et si fière. Il nous montre, du même coup, ce qui rend si fiers les Québécois. Des coins de pays qui nous racontent des histoires à la limite du croyable.

Jean-Claude nous dévoile aussi des lieux souvent inconnus qui ont marqué nos contes et légendes, nos rumeurs et anecdotes parfois inimaginables. Une ambiance qui est captée sous un angle inattendu et qui nous est révélée grâce à un Jos connaissant comme dit Jean-Claude: un placoteux, un jaseux, ceux qui savent tout des recoins inusités où ils habitent. Et que l’on parcourt en découvrant que la richesse du Québec, ce sont ses villages, ses habitants, ses places oubliées et ses menteries.

Trinôme Inter, 2006
(Secondaire à Général)
13 émissions x 47 minutes

Achat: Prix circulation; DVD 85$ l’émission, série 1050$
Achat: Bibliothèque, prêt seulement; DVD 60$ l’émission, série 700$
Droits de projection publique inclus



Péribonka, sur la piste de Maria Chapdelaine, vérités et mensonges
(Série: Le québec de Jean-Claude)
Péribonka est le lieu d’inspiration du roman Maria Chapdelaine qui devient dès sa parution en 1916 un best-seller qui sera traduit en plus de 20 langues. Eva Bouchard, celle qui a conservé la ferme où à vécu Louis Hémon, était-elle Marie Chapdelaine?

Jean-Claude Germain part à la recherche d’indices. Il se rend à Péribonka rencontrer Marcelle Racine, l’auteure de la légende de Maria Chapdelaine dans la chambre où Louis Hémon a écrit son récit sur la colonisation… Jean-Claude retrouve le monument érigé à Louis Hémon en 1919 et jeté dans la rivière tellement les habitants de la région détestaient la description que Louis Hémon avait fait d’eux. Il découvre aussi la controversée sculture de Ronald Thibert Femme et Terre que l’on surnomme L’hymen à Maria Chapdelaine.

Mais Péribonka, c’est aussi l’histoire de Pointe Taillon qui fut inondée lorsque les compagnies de papier éleverent les eaux du lac Saint-Jean le jour de la Saint-Baptiste en 1926 et la Traversée internationale du Lac Saint-Jean depuis 1959. Et dire que tout avait commencé dans bleuetière quand François Paradis déclarait son amour à la douce Maria…

Trinôme Inter, 2006
(Secondaire à Général)
47 minutes

Achat: Prix circulation; DVD 85$ l’émission, série 1050$
Achat: Bibliothèque, prêt seulement; DVD 60$ l’émission, série 700$
Droits de projection publique inclus