Passage sous le fleuve, L.- H. La Fontaine (Série: Grands chanti

UGS : Passage sous le fleuve : L.- H. La Fontaine (Grands chantiers) Catégorie :

Description

Grands Chantiers du Québec (cliquez ici pour la série)
Les Grands Chantiers, c’est l’histoire de 13 méga-chantiers qui ont façonné le Québec. Des infrastructures grandioses, souvent inimaginables, dont on retrace la conception, le savoir-faire nouveau et les conséquences que ces immenses travaux ont provoquées. Ce sont tous des méga-chantiers par leur envergure, leurs défis techniques, les rebondissements qui entraînent d’autres projets comme un effet domino… Les témoins, souvent jeunes à l’époque, dont plusieurs encore sont vivants, relatent le souffle qui animait ces hommes et ces femmes, alors en début de vie professionnelle; des visionnaires dont le rêve est devenu une réalité. Pour quelles raisons a-t-on entrepris ces méga-chantiers? Pourquoi l’avoir fait de cette façon? Pourquoi à tel moment et à cet endroit précis? Que se serait-il passé si on avait décidé de ne pas en entreprendre la réalisation? Une histoire du gigantisme québécois que l’on a peu documentée dont nous dévoilons l’impact et les retombées saisissantes…

Trinôme Inter, 2007
13 titres x 60 minutes
Achat: DVD 99$ l’émission, série DVD 1199$
Droits de projection publique inclus


Un passage sous le fleuve: le pont tunnel Louis-Hypolite La Fontaine
(Série: Les grands chantiers)
120,000 automobilistes traversent chaque jour le pont-tunnel. Tous ces gens oublient qu’au dessus d’eux passent les bateaux de la voie maritime du St-Laurent. Dans les années 60, les ingénieurs le construisent sans savoir que 45 ans plus tard autant de voitures l’emprunteront. Attraction grandiose à l’époque. Les gens stationnaient leur auto à l’entrée pour voir comment on pouvait creuser un tunnel sous le fleuve. Inauguré juste à temps pour l’Expo 67, au coût de 75 millions de dollars – 750 millions aujourd’hui – le plus grand tunnel sous-marin au Canada a longtemps été considéré, avec 250,000 tonnes de béton et 25, tonnes d’acier, comme le plus grand ouvrage au monde… On a fabriqué une cale sèche, puis on a coulé les 7 éléments du tunnel, de vrais bateaux. Une fois qu’ils étaient coulés, on les amenait à l’endroit prévu pour qu’ils s’enfoncent à 24 mètres sous l’eau…

Trinôme Inter, 2007
60 minutes
Achat: DVD 99$ l’émission, série DVD 1199$
Droits de projection publique inclus