Mali: Des jardins dans la fournaise

UGS : Mali: Des jardins dans la fournaise Catégorie :

Description

Mali: Des jardins dans la fournaise
L’Adrar des Iforas, situé sur la frontière entre l’Algérie et le Mali, ces montagnes sont longtemps restées les plus secrète du Sahara. La population de ces massifs, « ceux qui parlent Tamacheq », est constituée de ceux que l’on appelle communément les Touaregs.  Comment préserver la vie libre de ces hommes bleus, ces bergers nomades dans un présent voué à la sédentarisation?  L’idée vint de créer des jardins, de transformer le désert en potagers!

Tout est à inventer: l’approvisionnement en semences, l’introduction d’espèces fruitières, le renforcement des berges de terre fertile menacées par les crues annuelles, la protection des puits creusés dans le sable et menacés d’écroulement.

D’autres personnes aident à la santé et à l’éducation, à l’édification d’une Mairie, à la gestion de commerces et de tout ce qui fait un village …

Et parfois … les pluies diluviennes transforment l’oued en ruisseaux dévastateurs, dévoreurs de berges et de clôtures, arracheurs de plates bandes. Et même les chèvres chutent et s’engouffrent dans les terrains ouverts… Et puis surtout … la sécheresse toujours, le manque de moyens et de bois, les scorpions, la pauvreté.  Malgré tous ces obstacles, des jardins s’étendent et prospèrent, des palmiers se dressent, une vigne est plantée … l’énergie est redonnée aux perplexes et aux découragés !

Tin-Zaouaten , au Mali , « l’oued où poussent des mimosas », verra naître un village du même nom grâce à l’arrivée massive des touaregs immigrés de Lybie, de Tunisie et d’Algérie.
Ce documentaire montre cette édification lente, des portraits d’hommes et de femmes, leurs actions, leurs difficultés dans un oued perdu d’Afrique … les hésitations et la tension des contraires culturels, religieux, des modes de vie sédentaires ou nomades, dans un climat de pauvreté, de trafics illicites, s’élabore lentement le concept nouveau du Touareg sédentaire
Multilingue : français, et français sous-titrée en anglais: Green Sahara

BRUT Productions 2007
(Secondaire à général)
52 minutes
Achat: DVD 149$
Droits de projection publique inclus