La Cité, cycle 111

UGS : La Cité, cycle 111 Catégorie :

Description

La Cité cycle 111 (Série de 13 émissions)

La Cité 3 est une série documentaire qui suit le parcours de six Autochtones d’âges et de nations différentes, qui vivent en milieu urbain. Après une première édition de la série en 2008 à Montréal et une deuxième en 2009 à Québec, nous partons cette fois à la rencontre d’une autre réalité de la vie en ville des Premières Nations : ceux (et ils sont nombreux) qui habitent les villes de taille moyenne du Québec. Au cours de cette série, nous suivrons le parcours de cinq autochtones qui habitent Val d’Or, Sept-Îles, Chicoutimi, La Tuque et Gatineau-Ottawa, tous des milieux urbains où l’on retrouve des communautés autochtones bien vivantes et en plein essor, ainsi qu’une artiste autochtone qui vit à Montréal mais dont le mode de vie sera à l’image des protagonistes de cette série : des nomades urbains!

Trinôme Inter 2013
(Secondaire à général)
22 minutes x 13 émissions
Achat : 119$ l’émission, série de 13 émissions 1345$
Droits de présentation publique inclus

De ville en ville #1
Dans ce premier épisode de La Cité, nous présentons les personnages qui marqueront cette troisième saison de la série. Nous rencontrons Eruoma, une jeune artiste attikamekw qui vit à Roberval; Ernest, un peintre établi vivant dans la communauté de Uashat à Sept-Îles; Josée, directrice d’une usine de transformation de crabe et conjointe de Ernest; Édith, la dynamique et très impliquée directrice du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or; Mélanie, jeune inuk vivant à La Tuque et qui est très impliquée auprès des jeunes; Annie, aînée de Kitigan Zibi résidant aujourd’hui à Gatineau; et finalement Stanley, un chirurgien innu sur le point d’entreprendre une marche de plus de 4000 km au Québec et en Ontario afin d’inspirer les jeunes autochtones. 

Faire sa place #2
Dans ce deuxième épisode de La Cité, nous suivons Édith dans le cadre d’un débat  sur le racisme à Val-d’Or, alors que Annie nous parle de son lien avec la médecine traditionnelle et de sa vie à Gatineau. Nous suivons également Stanley qui donne un cours sur la médecine traditionnelle à l’Université de Montréal à des étudiants en médecine. 

Ex exil ou chez-soi? #3
Dans cet épisode, nous rencontrons Eruoma au Musée amérindien de Mashteuiatsh alors qu’elle nous présente son œuvre Scapulomancie qui y est exposée, alors que Ernest et Josée nous parlent, à Uashat, de la vie de l’artiste Aness (pseudonyme de Ernest) et de son goût de la peinture. Mélanie nous parle quant à elle de son travail avec les jeunes autochtones à La Tuque et de son projet à venir, Créations nuits blanches. 

La marche Gabriel Commanda #4
Cette semaine, nous suivons Édith à Val-d’Or dans les préparatifs de la Marche Gabriel Commanda, une importante marche contre le racisme. À La Tuque Mélanie nous parle du racisme envers les Autochtones dans les villes du Québec, alors que nous suivons Annie au Cégep de Gatineau dans le cadre d’une conférence sur les évènements qui ont eu lieu à Oka 20 ans plus tôt. Enfin, à Sept-Îles, Ernest et Josée nous parlent de leur vie de couple et de la situation des Autochtones à Sept-Îles et nous suivons également un jeune autochtone, Jonathan Genest-Jourdain, candidat néo-démocrate dans Manicouagan qui fait campagne dans le cadre des élections fédérales 2011.  

Transmission de la culture #5
Dans cet épisode, nous nous retrouvons chez Stanley en banlieu de Montréal alors qu’il est invité à venir parler des traditions innues aux élèves de la classe de 1ere année de son fils. Ernest et Josée nous parlent de leur projet de maison et d’école d’art à Uashat, alors que nous suivons Eruoma à son travail. Enfin, Édith nous parle de son lien avec la langue anishinabe.    

Le leadership politique #6
Cette semaine, nos protagonistes nous parlent de leur implication et de leur lien avec la politique. Nous suivons Ernest et Josée à l’Assemblée nationale du Québec alors qu’on apprend qu’une œuvre d’Ernest y sera exposée, une première pour une œuvre autochtone au Québec. Nous continuons également de suivre Jonathan dans sa campagne électorale jusqu’à son dénouement inattendu : il remporte la victoire et devient officiellement député néo-démocrate dans Manicouagan!  

Les nouveaux modèles #7
Dans cet épisode, nous suivons Stanley à Chicoutimi qui donne un atelier de médecine à des jeunes autochtones, pendant que Édith nous parle de sa fierté à l’égard du CPE autochtone, un élément central du Centre d’amitié qu’elle dirige. Enfin, Mélanie nous parle du développement de son projet Créations nuits blanches et du travail des jeunes cinéastes qui participent au concours.  

Toujours nomades #8
Dans cet épisode, nous suivons Stanley dans sa marche à travers le Québec alors qu’il complète la portion devant le mener à Wendake. À Sept-Îles, Josée et Ernest inaugurent leur toute nouvelle galerie d’art et résidence d’artiste, alors que le compositeur Florent Vollant nous parle de sa relation avec Ernest.

Combats #9
Cette semaine, nous vivons des émotions fortes alors que Mélanie saute en parachute! Pendant ce temps, Stanley fait vivre des moments magiques à des jeunes attikamekw de la communauté de Wemotaci à qui il rend visite. Enfin, nous nous rendons au Parlement d’Ottawa où Annie, dans le cadre d’une manifestation de l’organisation Sisters in Spirit, s’adresse aux femmes et familles autochtones dont une proche a disparu. 

Pow-Wow urbain #10
Dans cet épisode, nous suivons Eruoma alors qu’elle participe au jury du premier Pow wow de compétition à La Tuque. Toujours à La Tuque, nous suivons Mélanie en tournage avec les jeunes cinéastes du projet Créations nuits blanches et nous nous retrouvons également à Baie Comeau avec Stanley, alors qu’il s’apprête à entreprendre une portion de sa marche qui le mènera jusqu’à sa communauté natale, Pessamit.  

Retour aux sources #11
Cette semaine, Stanley arrive à Pessamit où plusieurs centaines de jeunes et autres supporters l’accueillent et lui témoignent leur admiration face à son projet. Nous retournons avec Annie dans sa communauté d’origine, Kitigan Zibi, alors que nous retrouvons Édith à Val-d’Or au Gala Reconnaissance, une soirée ayant pour but de récompenser les jeunes qui persévèrent dans leurs études. 

La mobilisation des femmes #12
Dans cet épisode, nous assistons au dénouement du projet Créations nuits blanches avec Mélanie alors que nous apprenons qui sera le jeune cinéaste autochtone à remporter le grand prix. Nous nous déplaçons ensuite à Roberval où Eruoma entame une nouvelle toile et fait le point sur ses projets. Finalement, nous retrouvons Édith à Val-d’Or alors qu’une importante mobilisation s’organise pour régler le problème de logement que vivent de nombreux Autochtones à Val-d’Or. 

Unis dans la cité #13
Dans cet ultime épisode, nous retrouvons tous les protagonistes de La Cité que nous avons rencontrés au fil des trois saisons de la série. Chacun nous parle de l’Autochtone vivant qu’il admire le plus et pourquoi. Une chose est certaine, et cet épisode en fait la démonstration, ce ne sont pas les modèles autochtones qui manquent actuellement pour inspirer nos jeunes!