Îles de Sorel et le pays du Survenant (Québec de Jean-Claude)

UGS : Îles de Sorel et le pays du Survenant Catégorie :

Description

Québec de Jean-Claude, villages Québécois (cliquez ici pour la série)
C’est le meilleur de Jean-Claude Germain, conteur, avec qui nous traversons des villages qui rendent une région si unique et si fière. Il nous montre, du même coup, ce qui rend si fiers les Québécois. Des coins de pays qui nous racontent des histoires à la limite du croyable.

Jean-Claude nous dévoile aussi des lieux souvent inconnus qui ont marqué nos contes et légendes, nos rumeurs et anecdotes parfois inimaginables. Une ambiance qui est captée sous un angle inattendu et qui nous est révélée grâce à un Jos connaissant comme dit Jean-Claude: un placoteux, un jaseux, ceux qui savent tout des recoins inusités où ils habitent. Et que l’on parcourt en découvrant que la richesse du Québec, ce sont ses villages, ses habitants, ses places oubliées et ses menteries.

Trinôme Inter, 2006
(Secondaire à Général)
13 émissions x 47 minutes

Achat: Prix circulation; DVD 85$ l’émission, série 1050$
Achat: Bibliothèque, prêt seulement; DVD 60$ l’émission, série 700$
Droits de projection publique inclus



Îles de Sorel et le pays du Survenant sur le chemin du Chenal-du-Moine
(Série: Le québec de Jean-Claude)
Jean-Claude Germain part à la recherche d’indices qui nous plongent dans l’atmosphère d’hier et d’aujourd’hui des îles de Sorel et non pas Saurel, dû à une erreur du greffier. Il trouve d’abord la trace du premier arbre de Noël avec la baronne van Riedesel en 1781.

Puis, nous retrouvons le descendant de la première ferme du Chenal-du-Moine de 1669 dont l’un des ancêtres a emprunté le nom de Latraverse car il assurait la traverse avec le bac vers l’île du Moine et sa commune des animaux. Et Jean-Claude nous entraîne dans les méandres de la légende du moine téméraire gelé, l’histoire de Gros Sel et… Nous suivons le chenal de l’île au fantôme, puis d’Embarras… à travers les 103 îles dont on tente depuis toujours d’en connaître le compte exact.

On découvre la maison de Berthe Beauchemin qui a commercialisé la gibelotte en 1926 entourée de grange à pilotis. Le chemin du Chenal-du-Moine nous conduit aussi à Germaine Guèvremont et à l’îlette au Pé où elle écrivit Le Survenant publié en 1945. Enfin, c’est le grand héron qui nous ouvre les portes de la Baie Lavallière, réserve mondiale de la Biosphère et ses plantes hermaphrodites…

Trinôme Inter, 2006
(Secondaire à Général)
47 minutes

Achat: Prix circulation; DVD 85$ l’émission, série 1050$
Achat: Bibliothèque, prêt seulement; DVD 60$ l’émission, série 700$
Droits de projection publique inclus