Guerre aux nids de poule (Série: Défaillances Techniques #2)

UGS : Guerre aux nids de poule (Série Défaillances Techniques #2) Catégorie :

Description

Défaillances Techniques #2 (cliquez ici pour la série)
Cette série documentaire analyse des dysfonctionnements technologiques qui touchent des objets de la vie de tous les jours et qui ont pu conduire à des accidents.

Trinôme Inter, 2005
(Secondaire à Général) 
23 minutes l’émission
Achat: DVD 115$ l’émission, série DVD 1300$
Droits de projection publique inclus

Aussi disponible: Défaillances Techniques #1
 


Guerre aux nids de poule, Épisode 12 (Série: Défaillances Techniques #2)
Hiver 2004. “Opération Nids de Poule” dans les rues de Montréal. Coût 9 millions $ au départ pour se fixer à 40 millions $. Devant l’ampleur des dégâts, une somme est transférée du budget du programme triennal d’immobilisation pour la réparation des rues. Nids de poules, fissures transversales,centrales, longitudinales, latérales, ornières etc… Construites durant les années 60 et 70 les routes ont subi un assaut plus intense que ce que prévoyaient les concepteurs. À la lumière des tests effectués par le Ministère des Transports à Québec, le ministère a revu le dosage des granulats qui entrent dans le bitume.

Bois traité: pas dans ma cours
Le bois traité à l’arséniate de cuivre et de chrome (ACC) contient 2 agents cancérigènes: l’arsenic et le chrome. Il est difficile de se débarrasser sainement de ce bois traité. L’incinération est à proscrire car la fumée et les cendres sont toxiques. L’enfouissement loin des sources d’eau est la façon la moins dommageable de s’en départir. Un enfant qui s’amuse sur ces structures de bois 3 fois par semaine, pendant 5 ans, accroît le risque de développer un cancer du poumon ou de la vessie de 2 à 100 sur 1 million. L’arsenic et le chrome des terrains de jeux, tables de pique-nique etc… peuvent être absorbés par le contact de la peau et de la bouche après avoir touché au bois suite à une étude du Consumer Product Safety Commission (USA) affirmant que le bois traité à l’ACC est dangereux pour la santé, les industries ont changé leur façon de traiter le bois. Bois traité au cuivre azole ou alcalin préservent la solution pénètre le bois lui permettant d’être protégé et découvre sa vocation écologique.

Trinôme Inter, 2005
(Secondaire à Général) 
23 minutes
Achat: DVD 115$ l’émission, série DVD 1300$
Droits de projection publique inclus