Fin de mois, saison 1

Description

FIN DE MOIS , Saison 1

Jean-Marie Lapointe nous fait entrer dans l’univers de différentes familles qui vivent sous le seuil de la pauvreté. À chaque épisode, Jean-Marie est témoin de leur quotidien et de leurs réels enjeux financiers pour arriver à boucler leur fin de mois. Par ces rencontres uniques et touchantes, Jean-Marie nous fait réaliser que la pauvreté a plusieurs visages et qu’elle est parfois beaucoup plus près de nous qu’on peut le penser.

Épisode 1 : Nathalie
Nathalie, mère monoparentale, tente de reconstruire sa vie personnelle et financière. Autrefois victime de violence économique, elle retourne à l’école pour trouver son indépendance et pour montrer à son fils que tout est possible, même si on a peu.

Épisode 2 : Danielle
Danielle a travaillé toute sa vie comme auteure. À 72 ans, sa vie bascule et elle se retrouve sans le sou. Pour survivre, elle fait du bénévolat dans un comptoir d’aide alimentaire. Malgré sa résilience, elle arrive difficilement à boucler la fin du mois. 

Épisode 3 : Claudine et Marieve
Quand le congélateur de Claudine et Marieve est plein, la vie va bien pour cette famille de 6. Par ses recherches et ses initiatives, Claudine a permis à 2 de ses garçons de jouer au hockey. Marieve travaille pour nourrir toute la famille. Un duo qui fonce.

Épisode 4 : Célia et Gilberto
Immigrants mexicains, Célia, Gilberto et les deux enfants vivent avec 1300$ par mois. Célia refait ses études en soins infirmiers pour pratiquer ici et dans le but d’avoir une vie meilleure. Ensemble, ils trouvent des astuces pour économiser.

Épisode 5 : Emmanuelle
Emmanuelle était dans la classe moyenne. Suite à sa séparation, sa vie financière bascule. Aujourd’hui, elle a recours à une banque alimentaire pour nourrir ses deux enfants. Elle fait tout pour s’en sortir et donner une vie normale à sa famille.

Épisode 6 : Karine
Grâce au bénévolat et à leur implication, Karine et ses enfants réussissent à s’en sortir. Atteinte de fibromyalgie, Karine ne peut pas travailler. Chose certaine, la famille ne chôme pas. Par sa débrouillardise, elle arrive à boucler la fin du mois.

Épisode 7 : Manon et Serge
Suite à l’incendie de leur maison, Manon et Serge se sont endettés. Malgré tout, ils réussissent à faire fonctionner leur compagnie de déménagement, à avoir un toit et de la nourriture sur la table. Une réalité financière qui n’est pas toujours simple.     

Épisode 8 : Emmanuel
Emmanuel Komi et sa famille immigrent du Togo pour trouver un avenir meilleur. Il a fait un doctorat en France pour s’assurer qu’il se trouverait du travail, mais la réalité de l’immigration rend sa recherche difficile. Mais il ne baisse pas les bras.

Épisode 9 : Steeve et Lorraine
Suite à un choc post-traumatique, Steeve ne peut plus travailler. Sa compagne Lorraine a dû se résigner à cesser de travailler avec une condition physique précaire. Une fois les dépenses payées, ils doivent survivre avec 20$ en poche par mois. Comment font-ils?

 Épisode 10 : Sarra
Arrivée au pays en 2017, Sarra a vécu la 1ere année avec 10 000$.  Depuis décembre, elle travaille à temps plein et peut vivre avec son fils de 3 ans ½ une vie presque normale. Malgré tout, elle demeure tout de même sous le revenu viable.

Trinome et filles, 2018
Secondaire à général
Série de 10 épisodes de 22 minutes
Achat: DVD ou lien numérique 139$ l’épisode, 999$ pour la série