Face à la rue saison 2

Description

FACE À LA RUE – SAISON 2 

 Épisode 14 – Le deuil de Lucienne : Jean-Marie accompagne Lucienne, une maman du Saguenay, venue à Montréal où son fils sans-abri est décédé.  Le pèlerinage de Lucienne l’aidera à faire son deuil de Jean-Philippe, un fils intelligent et sensible happé par la surconsommation de drogues.

Épisode 15 – Guylain et la réduction des méfaits : Jean-Marie est bouleversé par sa visite d’un campement clandestin.  Lors du démantèlement de celui-ci, il y rencontre Guylain, un itinérant qui vit dans son camion, qui s’implique dans la prévention des méfaits et qui veille sur les plus vulnérables.

Épisode 16 – Jean-René, donner pour s’aider : Jean-Marie rencontre Jean-René qui consacre son temps à donner aux plus démunis de la rue. C’est grâce à la générosité des commerçants du quartier Rosemont-Villeray qu’il réussit à faire du bien à plusieurs itinérants du coin.

Épisode 17 –Steve, le nomade sédentaire : Jean-Marie fait la rencontre marquante de Steve, un sans-abri, campeur à l’année.  Les mots de Steve sur l’itinérance et la société sont frappants.  Avant l’itinérance, Steve avait une vie comme les autres avec un travail, une conjointe, un enfant.

Épisode 18 – Val d’or, l’itinérance invisible : En région, l’itinérance ne se voit pas.  Elle est pourtant là et la douleur aussi grande.  À Val-d’Or, c’est en se rendant à La Piaule que la souffrance et la détresse des personnes en situation d’itinérance ont sauté aux yeux de Jean-Marie.

Épisode 19 – Coco : un grand cœur comme l’Abitibi : Jean-Marie veut mieux comprendre la réalité des sans-abris issus des Premières Nations.  À Val-D’or, Jean-Marie est accueilli par « Coco », une femme d’exception qui gère Chez Willie, un refuge de jour pour personnes en situation d’itinérance.

Épisode 20 – Le meilleur ami de l’homme : Daniel et Greg parlent de l’immense affection qu’ils vouent à leur chien.  Pour bien des itinérants, cette relation est plus importante que tout.  Ils racontent que les chiens sont capables d’ouvrir les cœurs pour déclencher des moments de bonheur.

Épisode 21 – L’itinérance, la nuit : Jean-Marie veut savoir comment se vit l’itinérance pendant la nuit à Montréal l’hiver. Il découvre une plus grande vulnérabilité chez les personnes en situation d’itinérance la nuit et constante que la présence des différentes ressources d’aide est rassurante.

Épisode 22 – Océanne et Mélanie : une fille, une mère : Dans le monde de la rue, il arrive qu’un enfant devienne le parent de son propre parent.  C’est le cas d’Océanne dont la mère est toxicomane, prostituée et toujours à un pas de la rue.  Jean-Marie s’émeut de la force d’Océanne.

Épisode 23 – Sortir de la rue : un combat perpétuel : Sortir du monde de l’itinérance est un chemin rempli d’embûches personnelles et sociales.  Jean-Marie le constate avec Mélanie dont l’addiction a ressurgi dès sa sortie du centre de cure.  Jacques est aussi retourné dans la rue à sa sortie de prison.

Trinome et filles, 2018
Secondaire à général
Série de 10 x 22 minutes
Achat DVD ou fichier numérique: 139$ l’épisode, 999$ pour la série