Design, Volume 1

UGS : Design, Volume 1 2 Catégorie :

Description

Design, Volume 1 (Série: Design, disponible ici)
de Danielle Schirman et Anna-Celia Kendall
En liant l’art du design à son contexte sociologique et technologique, la collection Design raconte l’histoire du XXème siècle à travers des objets industriels qui l’ont marqué et ont reflété leur propre époque tout en anticipant l’avenir.

La DS 19
Lancée en octobre 1955, la DS 19, qui a dix ans d’avance sur la concurrence, rencontre d’emblée un énorme succès. Le public tombe en admiration devant sa technologie et son esthétique d’avant-garde. Roland Barthes voit dans cette voiture un « art humanisé » et un changement dans la mythologie automobile. (26 minutes)
Le Sofa Bubble Club
« Hop, hop, hop… », en trois coups de crayon Philippe Starck nous explique le concept de son Sofa Bubble Club qui démocratise enfin l’idée du canapé. A partir d’un grand classique des années 20, il crée un canapé archétype en plastique rotomoulé, procédé inédit de la firme italienne Kartell. (26 minutes)
Le Bic Cristal
C’est en 1950 que le Baron Marcel Bich lance le BIC Cristal. Remarquable par ses qualités d’usage et sa forme simple totalement adaptée à sa fonction, ce stylo à bille révolutionne les habitudes d’écriture. Plus d’un demi-siècle plus tard, cet objet au design intemporel continue dans le monde entier, à faire partie de notre vie quotidienne. Ce film suit le fil de cette réinvention de l’écriture. (26 minutes)
Les Lampes Akari
Pour créer les lampes Akari, ces lampes de papier fragiles et légères mais résolument modernes, le sculpteur et designer américano-japonais Isamu Noguchi s’inspire des lanternes traditionelles japonaises, travaillant la lumière en formes sculpturales. (26 minutes)
L’Aspirateur Hoover
Dans l’histoire de l’aspirateur, le Hoover « One-Fifty », crée par le designer Henry Dreyfuss en 1934, réussit une combinaison inédite de la forme et de la fonction. Le nom Hoover deviendra tellement populaire qu’il remplacera bientôt le mot aspirateur pour les consommateurs américains. (26 minutes)
L’iMac d’Apple
Transparent, convivial et coloré, à sa sortie en 1998, le iMac d’Apple fait l’effet d’une bombe dans un marché de l’informatique jusqu’alors voué au beige et au gris. Le designer Jonathan Ive démythifie l’ordinateur qui investit alors l’espace privé. (26 minutes)

Arte Vidéo, 2006
(Secondaire à Général)
160 minutes
DVD multilingue: français, anglais, allemand
Achat: DVD 195$
Droits de projection publique inclus