Assiette démystifiée, L’ (Série)

UGS : Assiette demystif Catégorie :

Description

Assiette démystifiée, L’ (Série)
Bon ou non, de manger du poisson? Le gras est-il réellement l’ennemi public numéro un? Et que dire de ce petit verre de vin rouge à consommer tous les jours? En alimentation, les questions sont nombreuses et les réponses… souvent contradictoires. La nutritionniste Geneviève O’Gleman a décidé de mener son enquête pour nous aider à y voir plus clair. Dans chaque épisode de la série documentaire L’assiette démystifiée, elle décortique toutes les facettes entourant un aliment: sa consommation, ses bénéfices pour la santé, son impact sur l’environnement, ses différents procédés de fabrication, les dernières études sur le sujet, etc… Voici une série documentaire sur les défis que pose le monde alimentaire du 21e siècle. Une série pour mieux nourrir les Québécois d’aujourd’hui et de demain!
 

Trinôme Inc., 2011
(Secondaire à général)
6 x 45 nunutes
Achat:  prix circulation 129$ par émission, série 699$
Achat : prix établissement individuel 99$ par émission, série 529$
Droits de projection publique inclus


Café et vin
Le vin est aussi associé à des bienfaits: la diminution du cholestérol, augmentation du bon cholestérol et la diminution de la tension artérielle, mais est aussi associé aux calories. Est-ce que le café équitable l’est véritablement ou c’est simplement une question de marketing? De plus en plus de vin québécois font leur apparition sur le marché, mais sont-ils de qualités? Boire moins, boire mieux est-ce la solution?


Le lait
Voyez comment le lait et les produits laitiers comblent la plupart de nos besoins quotidiens en calcium et en vitamine D. On visite une ferme laitière industrielle. On parle également de l’intolérance au lactose et des façons d’ajuster notre alimentation si nous sommes touchés par cette condition. On s’intéresse aussi aux produits laitiers enrichis, dont ceux qui contiennent des probiotiques, et finalement, on explore l’univers des fromages et l’engouement grandissant des Québécois pour les fromages locaux. Les fromages québécois se taillent une place de choix dans nos assiettes, ayant une meilleure qualité et surtout une plus grande variété. Nous voyons de plus en plus des produits incluant des probiotiques, mais est-ce uniquement une mode? Avec les produits laitiers, il faut profiter du meilleur des deux mondes, s’ouvrir à de nouvelles sources de calcium et vitamine D tout en continuant d’en consommer.        
  


Les gras
Les gras sont omniprésents dans notre alimentation, dont certains sont bons et nécessaires pour notre santé. D’autres sont néfastes, comme les gras saturés et trans. Dans quels produits retrouve-t-on ces différents types de gras? La nutritionniste Geneviève O’Gleman se penche sur la question et sur l’impact des différents gras que l’on retrouve dans notre alimentation. Elle se rend dans un restaurant pour voir comment cuisiner sans mauvais gras et sans altérer le goût. On parle aussi des municipalités et restaurants qui ont décidé de bannir les gras trans. On obtient des trucs pour choisir notre huile d’olive et on découvre des huiles québécoises. Pourquoi plusieurs restaurateurs ont choisi d’éliminer les mauvais gras de leur cuisine, comment les ont-ils remplacé sans que cela alter le goût des plats? Certaines municipalités ont choisi d’offrir des produits sans mauvais gras, comment ont-ils réussi ce virage santé? Il est maintenant tant de démystifier les bons et les mauvais gras, car ils sont essentiels pour être en bonne santé!  


Le poisson
Les Canadiens consomment, en moyenne, 50 portions de 200 grammes de poisson par année, comparativement à 200 portions de viandes et de volailles. Comment expliquer cet écart alors que les experts s’accordent sur l’importance des oméga-3 pour notre santé?  Pour obtenir la consommation de poisson recommandée, privilégiez les filets de poisson blanc. Leur saveur est moins prononcée. Préférez les poissons frais régionaux afin de limiter la surpêche des espèces plus fragiles. Enfarinez-le et aromatisez-le, selon vos goûts.


La viande
Les Québécois sont de gros mangeurs de viande… Mais qu’en est-il vraiment? Quelles sont les meilleures viandes et les meilleures quantités à consommer pour notre santé? La nutritionniste Geneviève O’Gleman répond à nos questions, tout en visitant une ferme qui a à coeur le bien-être de l’animal et de l’environnement. Elle rencontre aussi une famille qui accepte de s’initier au végétarisme et se questionne sur les risques associés aux nitrites dans les charcuteries. Nous entendons de plus en plus parler de la pollution causée par l’élevage du bétail, mais au Québec, prenons-nous soins de nos animaux et de notre environnement? Est-ce qu’acheter la viande produite localement, alterner entre les repas avec ou sans viande et diminuer nos portions sont les meilleures solutions pour notre santé et l’environnement? 


Le sucre
Le sucre est doux pour nos papilles, mais moins pour notre santé… Carburant essentiel pour notre corps et notre cerveau, on le retrouve dans une vaste gamme d’aliments, de façon naturelle ou non, identifié sous plusieurs formes. La nutritionniste Geneviève O’Gleman étudie le sucre sous toutes ses coutures. Est-ce que le chocolat noir est réellement le meilleur des sucres pour notre santé? Comment faire des desserts maison cuisinés avec moins de sucre sans altérer leur goût et leur texture? Le miel et le sirop d’érable sont-ils meilleurs pour notre santé et l’environnement puisque ce sont des produits du Québec? Et est-ce que le chocolat noir est réellement le meilleur des sucres pour notre santé? Comment faire des desserts maisons cuisinés avec moins de sucre sans altérer le goût et la texture? Le miel et le sirop d’érable sont-ils meilleurs pour notre santé et l’environnement car nous en retrouvons au Québec?