Allemagne, la nouvelle Allemagne

UGS : Allemagne: la nouvelle Allemagne (Géographie Mondiale) Catégorie :

Description

Allemagne, la nouvelle Allemagne

Une histoire troublée
L’Allemagne, longtemps composée d’une multitude d’Etats. En 1871, la création d’un Empire Allemand. De multiples querelles de frontières. La défaite dans la guerre de 1914-1918, suivie de crises à répétition, puis de la dictature du régime nazi. La Seconde Guerre Mondiale, l’effondrement militaire et moral de l’Allemagne. Pendant la Guerre Froide, un pays divisé en deux Etats. L’affirmation de la République Fédérale Allemande, d’abord en Allemagne de l’Ouest puis sur tout le pays. Un système décentralisé: le rôle des Länder. Une démocratie se voulant exemplaire, symbolisée par le nouveau Reichtag.

Allemagne: une difficile réunification
À Berlin aujourd’hui, des différences encore visibles entre anciens quartiers de l’Ouest et l’Est. La situation en 1989, lors de la chute du Mur. Une réunification marquée par la dissolution de l’ex-Allemagne de l’Est et son intégration à la République Fédérale. La mise à niveau des « nouveaux Länder de l’Est »: un immense défi. Un bilan contrasté: la réussite de la rénovation, mais la persistence d’un fort chômage dans ces régions.

Allemagne: les centres d’activités
Le quart Sud-Ouest de l’Allemagne, concentrant les plus fortes densités de population. Un grand axe parcourant ces régions: le Rhin. Gros plans sur deux agglomérations: la Rurh, centre des industries traditionnelles; Frankfort sur le Main, centre financier et siège de la Banque Centrale Européenne. Dans le reste du pays, trois autres grands centres d’activités: au Nord, Hamburg, ville portuairedynamique; à l’Est, Berlin, capitale politique et culturelle; au Sud, Munich, métropôle de la prospère Bavière.

Allemagne: l’industrie en question
L’Allemagne, troisième puissance économique du monde. Un point fort traditionnel: l’industrie. Un secteur phare: la construction automobile. Les caractéristiques de l’industrie allemande: de nombreuses PME, une forte cohésion sociale, une priorité à l’exportation. La crise des industries traditionnelles. Les efforts pour maintenir la base industrielle du pays. Des doutes sur la capacité de l’industrie à réduire un chômage persistant, la recherche d’un nouveau dynamisme économique fondé surles services.

Allemagne: le défi de la population
L’Allemagne, pays le plus peuplé de l’Union Européenne avec 82 millions d’habitants. Depuis 30 ans, un nombre de naissances inférieur au nombre des décès. Malgré l’immigration, une population ayant commencé à baisser. Les adaptations en cours: âge de la retraite progressivement porté à 67 ans, création des « écoles à plein temps » permettant de concilier vie familiale et professionnelle.

Gulliver Éducation, 2007
(Secondaire à Général) 
38 minutes
Achat: DVD 90$
Droits de projection publique inclus