1989, la chute du mur de Berlin

UGS : 1989: la chute du mur de Berlin Catégorie :

Description

1989, la chute du mur de Berlin

Berlin au cœur de la guerre froide
Deux États allemands, séparés par le « rideau de fer » entre l’Europe libérale et l’Europe communiste. Le statut spécial de Berlin après la seconde guerre mondiale. Avant 1961: la fuite de trois millions d’allemands de l’Est pour Berlin. La réponse des autorités de l’Est: la construction du mur pour assurer la pérennité de la RDA.

Trois décennies de séparation
Les souffrances des familles séparées. Le développement de deux sociétés allemandes différentes. Les tentatives de certains allemands de l’Est pour rejoindre l’Ouest. Les réformes de Michael Gorbatchev.

La nuit de la chute du mur
La contestation du régime de la RDA au sein de la population. Des manifestations géantes. Les hésitations de la direction de la RDA. Le 9 Novembre 1989, une décision prise à la hâte: « l’abolition des visas de sortie ». Deux heures plus tard, à 21 heures: la foule devant le mur. Le désarroi des gardes frontières. L’ouverture du mur. Les berlinois se retrouvent: une immense émotion.

Les conséquences d’une nuit folle
Une ouverture du mur devenue irréversible. Le désarroi des communistes de RDA. Les allemands de l’Est confrontés à la société occidentale. Les premières élections libres en RDA. La réunification allemande. La fin de la guerre froide en Europe.

Gulliver Education, 2003
(Secondaire à Général)
15 minutes
Achart: DVD 90$
Droits de projection publique inclus

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “1989, la chute du mur de Berlin”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *