1973, la crise du pétrole

UGS : 1973 : la crise du pétrole Catégorie :

Description

1973, la crise du pétrole

La guerre Israélo-Arabe
L’attaque d’Israël par l’Egypte et la Syrie en Octobre 1973. Leur objectif: effacer la défaite arabe lors de la guerre des 6 jours en 1967. Le succès initial des forces arabes. La contre offensive israélienne. Une guerre régionale se situant dans un jeu d’alliances mondiales. Le soutien des États-Unis à Israël et de l’Union Soviétique aux arabes.

L’arme du pétrole
La place dominante des pays arabes au sein de l’OPEP. Le pétrole, moyen de pression sur les États-Unis. Le 16 Octobre: doublement du prix du pétrole et embargo sur les ventes aux États-Unis. La fin de la guerre au Moyen-Orient et le retour au status quo.

Les conséquences immédiates en Europe
Des opérations de stockage engendrant une spéculation à la hausse sur le prix du carburant. Le rôle de l’État français pour assurer l’approvisionnement. Doublement du prix de l’essence en six mois.

Les conséquences à moyen terme
La chute du marché automobile. La chute des commandes d’acier. 1974: première année de récession en Europe occidentale depuis 1945. Le début des restructurations industrielles. La réapparition du chômage. Le lancement de la politique d’économies d’énergie.

Gulliver Education, 2003
(Secondaire à Général)
12 minutes
Achat: DVD 90$
Droits de projection publique inclus

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “1973, la crise du pétrole”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *