1968, la contestation

UGS : 1968 : la contestation Catégorie :

Description

1968, la contestation

Mai 1968 et les étudiants
La contestation à l’Université de Nanterre. La fermeture de cette université. La grève des étudiants du Quartier Latin. Les attentes de la jeunesse étudiante et l’émergence de nombreux idéalismes. Le bras de fer entre policiers et étudiants autour de l’occupation de la Sorbonne à partir du 3 mai. Un engrenage d’affrontements. Les problèmes des forces de l’ordre. Les violences de la nuit des barricades du 10 mai. La tentative d’apaisement du gouvernement Pompidou.

Mai 1968 et le monde du travail
Des mouvements de grèves concernant les secteurs publics et privés. Deux millions de grévistes le 18 mai, 10 millions le 23 mai. Les attentes des salariés. Des mouvements souvent spontanés. Les rapports entre étudiants et ouvriers. Une éclosion de dialogues dans de larges secteurs de la société française.

La crise du régime
La paralysie progressive du pays. Les difficultés de la vie quotidienne. Les appréhensions du gouvernement et des syndicats devant un mouvement non canalisé. Le refus des ouvriers de Renaut Billancourt d’un accord. La disparition momentanée du président De Gaulle. Son retour. La manifestation des Champs Elysées. La fin des grèves. Les bouleversements de la société.

Gulliver Education, 2003
(Secondaire à Général)
18 minutes
Achat: DVD 90$
Droits de projection publique inclus

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “1968, la contestation”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *