1958, De Gaulle au pouvoir

UGS : 1958 : De Gaulle au pouvoir Catégorie :

Description

1958, De Gaulle au pouvoir

L’instabilité de la IVème République
La question algérienne. Le 13 mai investiture de Pierre Pfimlin, nouveau président du Conseil.

Le 13 mai 1958 à Alger
Une situation de guerre civile en Algérie, alors constituée de départements français. Des populations d’Algérie divisées par de nombreuses fractures. L’inquiétude des européens d’Algérie. Une importante manifestation pour l’Algérie française. La prise d’assaut du bâtiment du gouvernement général, siège du pouvoir civil. Le rôle des généraux Massu et Salan. Le 13 mai 1958 vu de Paris. L’autorité du gouvernement français mise en cause. Des députés en majorité hostiles au coup de force d’Alger. La confusion au sein de l’exécutif. Une population française inquiète des risques de violence.

L’option De Gaulle
L’immense aura de l’ancien chef de la France Libre. Son aversion pour la IVème République. Sa conférence de presse du 17 mai. Sa proposition de prendre le pouvoir sur des bases légales. Les diverses attitudes des français face à cette perspective.

L’arrivée du pouvoir
La confusion grandissante au sein du pouvoir français. Des rumeurs sur une possible intervention militaire. Des militants politiques aux vues antagonistes dans les rues. L’accord entre le président Coty et Charles De Gaulle. Le 1er juin, l’investiture de De Gaulle, président du Conseil. L’ouverture de la voie vers la Vième République.

Gulliver Education, 2003
(Secondaire à général)
13 minutes
Achat: DVD 90$
Droits de projection publique inclus

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “1958, De Gaulle au pouvoir”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *