1939-1940, la défaite

UGS : 1939-1940 : la défaite Catégorie :

Description

1939-1940, la défaite

Avant mai 1940
Les espoirs de paix durable en France et en Allemagne après la guerre de 1914 -1918. Hitler au pouvoir et sa politique expansionniste. L’invasion de la Tchécoslovaquie puis de la Pologne. La déclaration de guerre de la France et du Royaume Uni. La politique française défensive axée sur la ligne Maginot. Quelle drôle de guerre.

La France malmenée
Le manque de blindés lourds et de transports mécanisés dans l’armée française. Des flottements dans le commandement. L’étonnement de la population. Des appels désespérés à la mobilisation populaire. Le repli de l’administration française vers le Sud.

La défaite française
L’avancée rapide des colonnes allemandes. La prise des villes, souvent sans combat. L’exode des populations civiles vers le Sud. L’effondrement de l’administration française. Une armée en déroute. Le Maréchal Pétain et l’arrêt des combats.

Après le choc
Une population française désorientée. Le soulagement de l’armée allemande surprise de sa victoire rapide. Le refus de la défaite: De Gaulle et l’appel du 18 juin. La naissance de la France Libre.

Gulliver Education, 2003
(Secondaire à général)
22 minutes
Achat: DVD 90$
Droits de projection publique inclus

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “1939-1940, la défaite”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *