Description
À faire en Grèce: la liste d’Anaïs Favron, (Série de 13 émissions)
Une série où l’on visite la Grèce selon les envies et le parcours d’Anaïs. Que ce soit en jouant une tragédie dans un théâtre antique, en performant un match d’impro avec une équipe athénienne ou en consultant l’oracle de Delphes, Anaïs présentera la Grèce sous un angle tout autant historique que contemporain, populaire qu’innovateur, en conservant toujours cette spontanéité qu’on lui connaît.
À faire en Grèce : Une découverte des endroits et activités incontournables de la Grèce d’aujourd’hui et d’hier selon la vision d’Anaïs Favron.
Trinôme Inter 2014
(Secondaire à général)
13 émissions de 45 minutes
Encodage pour malentendants
Achat :Prix circulation 129$ l’émission, coût de la série de 13 émissions 1499$
Achat :Prix établissement individuel ou école 99$ l’émission, série de 13 émissions 1299$
Droits de présentation publique inclus
Santorini,
Anaïs découvre le magnifique archipel de Santorini. Elle commence par un tour de bateau dans les îles pour monter au sommet d’un volcan encore actif et se baigner dans ses sources thermales. Elle part ensuite sur les traces d’une civilisation perdue. Pour prendre la pleine mesure de la beauté de l’ile, elle se perd dans les méandres des allées du village de Loio. Anaïs veut en apprendre davantage sur l’agriculture de Santorini, l’impact du sol volcanique sur les récoltes et goûter aux nombreux produits de la terre. Après une dégustation de vins locaux, elle arpente les rues de Fira pour vivre la ville la nuit.
Athènes /plaisirs,
Fraîchement débarquée à Athènes, Anaïs décide de se faire plaisir. Rêvant de faire le marathon, elle court sur la piste du stade Panathénaïque où se termine habituellement la célèbre course. Accompagnée d’une bloggeuse culinaire, elle se paie une virée gourmande dans l’estomac d’Athènes. Elle se rend à Hydra, une île idyllique interdite aux véhicules, pour faire un tour d’âne. Improvisatrice aguerrie, Anaïs utilise toutes ses connaissances pour essayer de faire rire des Grecs malgré la barrière de la langue. Pour terminer sa liste de petits plaisirs, elle regarde un film à la belle étoile, une activité estivale très prisée des Athéniens.
Athènes d’hier à aujourd’hui,
Toujours dans la ville d’Athènes, Anaïs s’attaque au monument incontournable de la capitale grecque : l’Acropole. Elle nous entraine ensuite dans le berceau de la démocratie. À Athènes, les étés peuvent être chauds et suffocants; Anaïs part donc à la recherche d’un peu fraîcheur aux Jardins Nationaux d’Athènes. Après avoir présenté les bases de la civilisation moderne, elle nous montre maintenant le nouveau visage de la ville. Anaïs fait un tour guidé des graffitis de la ville pour prendre le pouls des quartiers chauds de la capitale. Elle assiste au concert d’une légende de la musique grecque puis elle présente le nouveau son d’Athènes.
Péloponèse-Nauplie,
Avec sa liste en main, Anaïs débarque dans les terres mythiques de la péninsule du Péloponnèse. Elle commence avec un périple dans le site archéologique de Mycènes. Elle plonge ensuite dans l’histoire du théâtre grec et donne une prestation magistrale dans un théâtre antique. Puis, elle admire le paysage à couper le souffle des Gorges du Vouraïkos à bord d’un train. Un passage dans le Péloponnèse serait incomplet sans un arrêt dans une fabrique d’huile d’olive. Anaïs y découvre les dessous de la production ce fameux produit grec. Elle termine son voyage dans la région avec une activité typique des touristes… une balade en calèche dans la pittoresque ville de Nauplie!
Sud-Péloponèse,
Anaïs se dirige vers la région de Kalamata et y découvre l’hospitalité légendaire de ses habitants ainsi que ses terres agricoles. Qui dit Kalamata dit olive! Anaïs se rend au marché de la ville à la recherche des fameuses olives. Elle visite une cité médiévale fantôme qui, finalement, est toujours bien vivante. Elle fait une balade en voiture sur l’une des plus spectaculaires routes de Grèce. Avide de découvertes culinaires, elle rend visite à un apiculteur grec et goûte au fameux nectar. Anaïs souhaitait se faire inviter dans un évènement familial… et bien c’est chose faite! Elle termine son périple dans la région en participant à une fête de famille.
Zakynthos,
Anaïs se déplace sur l’île de Zakynthos pour réaliser un de ses rêves… se baigner dans les eaux turquoises d’une île grecque! Elle visite les Blue caves où l’eau est d’une beauté inégalée. Elle se sucre le bec avec les friandises typiques de l’île. Dans le parc national marin de Zakynthos, Anaïs suit les traces de la tortue caretta caretta, une espèce menacée par l’humain. Du tour guidé dans la ville de Koiliomeno au théâtre de rue, elle découvre le patrimoine culturel de Zakynthos. Son bain de culture se termine en écoutant des musiciens jouer des airs traditionnels.
Crête 1,
Fraîchement débarquée sur la plus grande île de Grèce, Anaïs se dirige vers le Palais de Knossos où elle revisite notamment la légende du Minotaure. Elle rencontre un berger pour l’aider dans la confection de fromages traditionnels crétois. Fervente de sport, Anaïs joue au basketball, un sport très populaire auprès des Grecs, avec des locaux. Elle se dirige ensuite vers un restaurant réputé pour y rencontrer une chef qui lui apprend le b.a.-ba de la cuisine crétoise. Elle s’arrête également au village de Margarites pour assister à un atelier de poteries traditionnelles puis elle retrouve finalement la chef de l’hôtel Avli pour faire un tour des kiosques du Festival de la diète crétoise et en profite pour démystifier l’identité crétoise.
Crête 2,
Toujours sous le charme de la Crête, Anaïs se perd dans la vieille ville de Xania. Elle confectionne du savon à l’huile d’olive, un produit traditionnel de l’ile. Après sa visite dans un atelier de lyre crétoise, l’instrument emblématique de la Crête n’a plus aucun secret pour Anaïs. Elle se rend à Matala pour visiter un lieu incongru de la Grèce. Elle revisite un des plus grands clichés de la Grèce en dansant le syrtaki sur la plage où a été tourné le film Zorba le Grec. Des locaux montrent à Anaïs comment survivre à une soirée où l’on boit du raki.
Rhodes Rhodes,
À Rhodes, Anaïs plonge dans le passé médiéval de la ville. Elle se lance sur la trace des chevaliers de Saint-Jean en visitant le château et la vielle ville. Elle se rend dans un café turc et y fait une rencontre étonnante. Dans le village de Kouskinou, Anaïs goûte aux meilleures pâtisseries de l’île. Elle en profite pour visiter une maison traditionnelle du village. Anaïs s’éclate sur l’eau en choisissant deux activités nautiques très prisées. Pour terminer, Anaïs se donne le défi de retrouver le colosse de Rhodes, l’une des Sept merveilles du monde antique.
Corfou,
Aux yeux d’Anaïs, la magnifique et verdoyante île de Corfou est un des incontournables de la Grèce. Elle déambule dans les rues de la vieille ville pour y voir les influences vénitiennes et britanniques. Elle se lève aux petites heures du matin pour pêcher sur la Méditerranée. Elle participe à un barbecue familial. Elle explore des activités typiquement grecques et corfiotes. Elle joue d’abord une partie de backgammon dans un café, puis apprend les bases du cricket, un sport hérité des Britanniques. Le temps d’un topo, Anaïs se prend pour Sissi et visite l’ancienne demeure de l’impératrice d’Autriche. Elle termine sa liste avec une célébration du saint patron de l’ile.
Nord de la Grèce,
Avide de découvertes, Anaïs explore le Nord de la Grèce, une région très peu visitée des touristes. Premier arrêt : les gorges de Vikos où Anaïs se permet une descente en rafting tout en douceur. Elle découvre l’histoire d’Ali Pacha dans un musée de cire un peu étrange. Anaïs lève le voile sur le travail minutieux des orfèvres de Ioannina. Elle se trempe les pieds dans un sublime spa naturel. Elle tente de dénicher les secrets des herbes médicinales des gorges de Vikos. Pour son dernier arrêt, Anaïs se rend sur l’ile du terrible Ali Pacha et se laisse guider par le président de l’île.
Nord de la Grèce,
Anaïs poursuit son périple dans les contrées montagneuses du Nord de la Grèce. Elle s’attarde au pittoresque village de Metsovo et son artisanat traditionnel. Elle explore des grottes mystérieuses et étranges. Elle part à la conquête du Mont Olympe, puis se magasine un Dieu. Elle parcourt plusieurs kilomètres pour visiter un sympathique vigneron de Naoussa et termine son voyage avec une visite des monastères du ciel, les grandioses Météores.
Thessalonique,
Pour terminer son voyage en Grèce, Anaïs a dressé une liste jeune et moderne à l’image de la ville qu’elle visite. Elle apprivoise tout d’abord sa dernière destination avec un tour de taxi dans la ville. Elle arrête dans certains lieux aux grés des recommandations de son chauffeur. Elle part à la recherche d’antiquités dans le quartier Bit Bazaar. Elle teste les fameuses pâtisseries de la ville pour vérifier si leur réputation est à la hauteur. Elle visite les différents quartiers de la ville puis découvre la nouvelle cuisine grecque et termine son voyage avec un plaisir coupable… une virée dans les boutiques de Thessalonique.