Description
Le Rythme
Au Rythme des Nations suit la quête de huit jeunes musiciens / chanteurs / compositeurs / interprètes autochtones âgés de 16 à 25 ans à travers un parcours artistique qui les mènera jusqu’à l’enregistrement d’un premier album en groupe. Le point de vue particulier de cette série documentaire jeunesse nous permettra de découvrir ce que veut dire l’accomplissement et le dépassement de soi pour ces jeunes appartenant au peuple autochtone.
Au Rythme des Nations n’est pas un concours de talents musicaux, il n’y a pas d’élimination. Les participants sont choisis au début de la série après un processus d’auditions. On leur offre donc une « rampe de lancement », une formation intensive sur mesure dans laquelle les jeunes pourront mesurer leur talent et le pousser plus loin à l’aide de professionnels bien établis dans le milieu de la musique et des arts.
C’est un défi de mobilisation et de création : une mission plus qu’une émission de télévision! Ces jeunes, issus des communautés autochtones, seront accompagnés par des artistes chevronnés. Au Rythme des Nations se veut une rencontre marquante entre des personnalités du monde artistique ou sportif. Ultimement cette émission vise à offrir aux jeunes participants, et aux téléspectateurs, l’occasion de se divertir et d’œuvrer à la réalisation d’un rêve.
Trinôme Inter 2014
Secondaire à général)
13 émissions x 22 minutes
Encodage pour malentendans
Achat : 119$ l’émission, série de 13 émissions 1399$
Épisode 1
On découvre les formateurs qui guideront les jeunes tout au long de leur processus de création. Ce sont les formateurs qui procèdent à la sélection finale des huit musiciens, compositeurs et interprètes autochtones qui composeront le groupe. Les finalistes emménagent dans la maison qui deviendra leur chez-soi pour les prochaines semaines.
Épisode 2
L’aventure commence officiellement cette semaine. Les formateurs et les jeunes se rencontrent pour la première fois pour le cours de chant ainsi que pour l’atelier de composition et d’écriture. La chanteuse inuk Elisapie Isaac leur rend une visite surprise et on apprend le départ d’une participante.
Épisode 3
Les jeunes commencent la formation des arts de la scène avec Charles Bender et poursuivent les ateliers de composition et de chant. Ils présentent fièrement leur première composition de groupe à Samian et aux formateurs. Ils se rendent ensuite à Waterloo pour le concert d’Elisapie Isaac.
Épisode 4
Quelques chansons commencent à prendre forme pendant les ateliers de composition et de chant. David Gill rencontre les jeunes et les entraîne en dehors de leur «zone de confort» pour les initier à l’activité physique et aux saines habitudes de vie. Samian rencontre DJ Horg, le réalisateur de l’album, pour lui décrire les forces de chacun des participants. Le groupe reçoit la visite de l’inspirant Florent Vollant.
Épisode 5
Marylène travaille avec les jeunes artistes sur la chanson de groupe. Dany est témoin d’une belle solidarité au sein des participants, malgré quelques tensions au sujet des tâches ménagères. Charles Bender est de retour et fait vivre toute une gamme d’émotions aux jeunes chanteurs. Le groupe fait des belles rencontres lors de leur sortie à l’enregistrement de Belle et Bum.
Épisode 6
Au retour d’une semaine de congé, tout le monde est content de retrouver le groupe mais, hélas, Shaushiss manque à l’appel. Plusieurs sont déçus. Samian en profite pour parler de l’importance de la discipline pour réussir. Les jeunes prennent l’air avec David Gill et continuent à travailler sur leurs chansons avec Marylène et Dany. Alex se sent bloqué avec sa composition. Lle groupe rencontre Eruoma Awashish, une artiste Atikamekw qui les aidera à créer un concept de pochette pour l’album.
Épisode 7
Dany et Marylène constatent qu’il reste beaucoup de travail à faire pour que les jeunes soient prêts à enregistrer. Samian fait une annonce qui mettra un peu de pression sur le groupe. Surprise! Shaushiss est de retour et il se dit prêt à reprendre les ateliers. La gang s’amuse lors d’une saine compétition de karting!
Épisode 8
Les jeunes vivent l’expérience d’une session de photos professionnelle. Charles profite de son atelier pour les aider à «habiter» la scène et être généreux envers leur public. La première rencontre des participants avec Normand d’Amour tombe à point. Il leur parle d’estime de soi et leur fait vivre beaucoup d’émotions. Samian fait une pratique avec les jeunes pour planifier le déroulement du spectacle de la semaine prochaine.
Épisode 9
Marylène fait une dernière générale avant la première prestation devant le public du groupe. Charles conclut ses ateliers sur une note positive. Puis, c’est le moment de faire face au trac. La gang se rend au Café Graffiti pour présenter leurs chansons devant un petit public. Après la performance, Steve Jolin, le producteur de l’album, rencontre les jeunes pour une première fois et répond à plusieurs questions sur l’industrie musicale et le milieu artistique.
Épisode 10
Ouf! Le stress de la prestation est tombé. Un certain calme règne dans la maison. Marylène revient sur les performances des jeunes artistes et essaye de les pousser plus loin en vue de l’entrée en studio. DJ Horg, le réalisateur de l’album, vient rencontrer le groupe pour la première fois. David Gill les invite à se dépasser lors d’une activité d’escalade. Les ateliers de Normand prennent fin sur un message d’espoir et d’apprentissage mutuel.
Épisode 11
Pour lâcher son fou avant l’entrée en studio, la gang fait une sortie aux quilles. C’est la dernière journée de formation alors Dany et Marylène décident de donner leur dernier atelier ensemble. C’est le moment de procéder aux derniers ajustements avant les sessions d’enregistrement en studio. C’est Samian qui cuisine le déjeuner pour le groupe au son d’une nouvelle composition de Shaushiss.
Épisode 12
Les jeunes musiciens sont fébriles! C’est aujourd’hui l’aboutissement de tous leurs efforts : le début des sessions d’enregistrement. Ils ont l’occasion de voir leur mentor en action car ils sont invités à un spectacle de Samian. Et c’est la dernière soirée dans la maison, chacun fait sa valise et se prépare à retourner chez lui jusqu’au prochain rendez-vous : le lancement.
Épisode 13
Après quelques semaines, le groupe se retrouve à Montréal pour la journée du lancement V.I.P. Ils écoutent ensemble une première version des chansons enregistrées en studio. Le stress est palpable, les participants du Rythme doivent se préparer. Ils vont se produire pour la première fois en spectacle devant leurs familles et leurs amis. C’est avec émotion et le cœur enrichi par cette grande aventure que Samian et les jeunes se disent au revoir.