Description
Défaillances Techniques #2 (cliquez ici pour la série)
Cette série documentaire analyse des dysfonctionnements technologiques qui touchent des objets de la vie de tous les jours et qui ont pu conduire à des accidents.
Trinôme Inter, 2005
(Secondaire à Général)
23 minutes l’émission
Achat: DVD 115$ l’émission, série DVD 1300$
Droits de projection publique inclus
Aussi disponible: Défaillances Techniques #1
Stimulateur cardiaque en panne, Épisode 13 (Série: Défaillances Techniques #2)
En 1994 Telectronics Proprietary rappel à l’échelle mondiale de l’appareil. Poursuite en août 1995, Règlement en automne 1997. Pour maintenir la courbure de l’électrode Telectronics avait placé un morceau de métal à l’intérieur de celui-ci. Les bris de ce morceau peuvent percer l’enveloppe de plastique de l’électrode, voire même percer le stimulateur cardiaque dont l’électrode est défectueuse. 2 décès. 185 québécois et 1000 canadiens vivaient ou vivent toujours avec ce stimulateur conçu par Télectronics. Il y a plus de 40,000 stimulateurs cardiaques implantés avec cet électrode dans le monde.Technologie d’aujourd’hui :le système de surveillance personnel de Lifemed permettant au patient de suivre ses signes vitaux sur un moniteur équipé d’un modem et de les retransmettre au médecin.
Un stérilet qui brise les vies
Le stérilet Dalkon Shield de la compagnie AH Robbins, mis en vente aux Etats-Unis en 1971, faisait l’objet de rapports négatifs en 1972. Le règlement québécois n’intervient qu’en août 1993. Les cordes multifilamenteuses de ce stérilet causaient des infections pelviennes, septicémies, grossesses tubaires. Plus de 4 millions de ces stérilets furent vendus. En 1974, 18 victimes ainsi que d’importantes fausses couches lui ont été attribuées.Un recours collectif québécois fut intenté, plus qu’un millier d’utilisatrices québécoises furent indemnisées, un nouveau stérilet Mirena et par ailleurs, une éponge progestative “Today” conçue par AxCan, est une autre alternative.
Trinôme Inter, 2005
(Secondaire à Général)
23 minutes
Achat: DVD 115$ l’émission, série DVD 1300$
Droits de projection publique inclus