Empire Romain, César

UGS : Empire Romain: César Catégorie :

Description

Empire Romain, César

L´Europe en – 58 AV. JC
La Méditerranée, grand espace de civilisation. Rome, puissance montante contrôlant l’Italie, la Grèce, l’Espagne, l’Afrique du Nord. Le reste de l’Europe, considéré comme “territoire barbare” par les romains. A l’Ouest et au Nord de l’Europe, deux grands types de peuples: les celtes ou gaulois et les germains.
Dans ces espaces, une très grande diversité entre les peuples. L’expansion romaine vers ces régions.

La guerre des Gaules
Au Nord de l’Italie et au Sud de la France actuelle, des territoires gaulois appartenant à Rome. A leur tête, un nouveau proconsul en -58 av. JC.

Jules César, homme politique romain
Les conflits entre peuples gaulois indépendants: helvètes contre héduens. L’intervention de César.
La force des légions romaines. La politique de pacification autoritaire de la Gaule. Les victoires face aux belges et aux vénètes. Des incursions en Grande Bretagne et en Germanie. Le grand soulèvement gaulois. Vercingetorix et la tentative d’unification des gaulois. Gergovie. Alésia. La victoire de César.

César réformateur de Rome
La République romaine. Un système sophistiqué mais bloqué par le pouvoir des grandes familles. Une rivalité: Pompée, chef du parti conservateur et César, chef du parti des “populaires”. César et son armée interdits de rentrer à Rome par Pompée et le sénat. Une limite: la rivière Rubicon. La guerre civile entre Pompée et César. La victoire de César, nommé dictateur à vie. Une politique de redistribution des terres. L’extension de la citoyenneté romaine. La création de villes et de colonies en Gaule. Le bilan de César: pouvoir autoritaire et intégration romaine, bases du futur Empire romain.

Gulliver Education, 2005
(Secondaire à Général)
14 minutes
Achat: DVD 90$
Droits de projection publique inclus

Aussi disponible: Empire de Charlemagne, L’ et Empire de Napoléon, L’