Description
Empire de Napoléon, L’
L’Europe en 1789
La France, grande puissance européenne. L’absolutisme royal français. De grandes monarchies en Grande Bretagne et en Espagne. Le morcellement de l’Italie et de l’Allemagne. Les Habsbourgs, rois d’Autriche et Empereurs Romains Germaniques.
De la Révolution à la campagne d’Italie
Les idéaux et les difficultés de la Révolution. Napoléon Bonaparte, jeune militaire au service de la République.
La France attaquée par l’Autriche et la Prusse. Bonaparte, chef d’un corps d’armée en Italie. Ses spectaculaires victoires. L’extension de l’influence française.
Du Consulat à l’empire
Le coup d’Etat du 18 brumaire. Bonaparte, Premier Consul. Une oeuvre de réorganisation de la France. Le Code Civil. Une nouvelle poussée française en Italie et en Allemagne. De Bonaparte à Napoléon 1er. Un Empereur d’un nouveau type. La grande victoire d’Austerlitz. La fin de l’Empire Romain Germanique. La réorganisation de l’Europe centrale.
Du blocus continental à la chute
L’Angleterre, soutien des coalitions anti-françaises. La puissance maritime et commerciale dominante. La bataille navale de Trafalgar. Le blocus continental interdisant le commerce avec l’Angleterre. Napoléon, au sommet de sa gloire. Son installation dans un système monarchique. Des guerres pour faire respecter le blocus continental. Les difficultés en Espagne, le désastre en Russie. L’effondrement Napoléonien. Les 100 jours et Waterloo. Un bilan contrasté.
Gulliver Education, 2005
(Secondaire à Général)
14 minutes
Achat: DVD 90$
Droits de projection publique inclus
Aussi disponible: Empire de Charlemagne, L’ et Empire Romain, César